Reprise des vols à l’aéroport internatinal du Cap-Haïtien.
Le mardi 24 avril 2018, ces compagnies ont annulé les vols réguliers à destination des États-Unis d’Amérique, à cause d’un fossé remarqué sur la piste d’atterrissage représentant un facteur de risque pour les pilotes et d’insécurité pour les passagers, fréquentant l’aéroport international du Cap-Haïtien et les pilotes ont conditionné la reprise de leurs activités par la réhabilitation de l’anomalie constatée.
Si Spirit Airlines a pu décoller tard dans l’après-midi du mardi 24 avril, American Airlines avait dû annuler son vol pour ce mercredi à cause des mauvaises conditions. Une situation qui n’a pas manqué de provoquer des grognes et de soulever la colère des passagers. Mécontents, ces derniers ont fustigé les responsables de L’AAN, qu’ils accusent de négligence en gérant de manière peu efficace l’aéroport qui, selon eux, a toujours du mal à respecter les normes et standards internationaux.
Selon des citoyens rencontrés à l’aéroport international du Cap- Haïtien, ce mercredi, cette situation est un manque à gagner pour la vile du Cap-Haïtien en particulier, et le pays en général. « C’est un mauvais précédent qui aura des incidences majeures sur le fonctionnement de l’AICH », a expliqué le secrétaire général de la Chambre de commerce et de l’industrie du Nord, Patrick Almonor. M. Almonor croit que ça peut créer un climat de non-confiance au niveau des usagers de l’AICH, puisque, a-t-il fait savoir, les travaux de maintenance ne sont pas réguliers. Toutefois, il suggère aux autorités compétentes de plancher sur la réalité de l’AICH pour dissiper les doutes relatifs aux respects des normes internationales par le deuxième aéroport international du pays.
Soulignons que ce problème d’insécurité arrive à seulement deux semaines depuis que la compagnie aérienne Spirit Airlines commence à effectuer ses vols à l’AICH ; lors du vol inaugural, les autorités haïtiennes, dont le président de la République Jovenel Moïse, avaient promis de tout faire pour renforcer la capacité d’accueil de l’aéroport international du Cap-Haïtien.
Soulignons que, depuis sa construction, l’aéroport international du Cap-Haïtien fait face à de nombreuses difficultés parfois liées aux tours de contrôle, le fonctionnement des feux de piste et au mauvais état de la piste d’atterrissage.
Le National a tenté sans succès de joindre les responsables de l’aéroport international du Cap-Haïtien pour avoir leurs versions de faits en ce qui a trait particulièrement à la sécurité générale de l’aéroport.
Hervé Délima