Indonésie: plus de 220 morts après un tsunami “volcanique”

Indonésie: plus de 220 morts après un tsunami “volcanique” post thumbnail image

AFP: 23 DECEMBER 2018A

Vue aérienne de Carita après le passage du tsunami le 23 décembre 2018 en Indonésie

Plus de 220 personnes ont été tuées et plusieurs centaines blessées lorsqu’un tsunami provoqué par une éruption volcanique a soudain déferlé sur les plages du détroit indonésien de la Sonde, ont annoncé dimanche les autorités en disant craindre un bilan encore plus lourd.

La Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a estimé que ces “puissantes vagues” avaient atteint entre 30 et 90 centimètres de haut.

Les autorités avaient dans un premier temps déclaré que la vague n’était pas un tsunami mais une simple marée montante et avaient appelé la population à ne pas céder à la panique. “C’était une erreur, nous sommes désolés”, a admis ensuite M. Nugroho.

Des images vidéo spectaculaires diffusées sur les réseaux sociaux montrent une vague géante qui s’abat sur un concert en plein air donné par le groupe pop Seventeen. Ses membres sont projetés hors de la scène par la vague.

A la différence des vagues consécutives à des séismes, la proximité du volcan avec la côte a donné très peu de temps aux autorités pour réagir, selon le professeur David Rothery de l’Open University (Royaume-uni).

– Courir vers la forêt –

Le photographe Oystein Andersen a raconté sur Facebook qu’il prenait des photos du volcan à Java quand le tsunami a frappé. “J’ai soudain vu une grosse vague. J’ai dû courir, car la vague a déferlé sur la plage, submergeant les terres sur 15 à 20 mètres. La vague suivante est entrée dans le périmètre de l’hôtel où je me trouvais”.

L’impact de la vague a été particulièrement sévère dans le district de Pandeglang, à Java, selon les premiers bilans.

– Epais panache –

L’Anak s’est formé aux alentours de 1928 dans la caldeira du légendaire Krakatoa, qui avait connu en 1883 un épisode catastrophique. Une immense colonne de fumée, de pierres et cendres s’était dressée dans le ciel à 20 km de hauteur, plongeant la région dans l’obscurité et déclenchant un puissant tsunami. Environ 36.000 personnes avaient trouvé la mort.

L’Indonésie, un archipel de 17.000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique et d’éruptions volcaniques.

En 2004, un tsunami consécutif à un séisme de 9,3 au large de Sumatra avait provoqué la mort de 220.000 personnes sur les côtes de l’océan Indien, dont 168.000 en Indonésie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *