MHAVE : La Ministre Marnatha Irène Ternier parle de ses projets pour la Diaspora

MHAVE : La Ministre Marnatha Irène Ternier parle de ses projets pour la Diaspora post thumbnail image

18 décembre 2018  Rezo Nodwes

De la mise en place du Centre d’Informations jusqu’au Service de Coordination du MHAVE, la Ministre Ternier déclare vouloir à tout prix redonner un souffle nouveau au MHAVE pour en faire un espace de services efficaces pour la Diaspora

Lundi 18 décembre 2018 ((rezonodwes.com))– La Ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger (MHAVE ), Mme Marnatha Irène Ternier, a participé, le lundi 17 décembre 2018, à la causerie « Breakfast Entre Nous » en compagnie de plusieurs personnalités de la Diaspora dont Mme Maritza Adonis, de MTA Visions, M. Firmin Baker, de Haïti Renewal Alliance, le Dr. Rudy Moïse, de Breakfast with Santa, le Dr. Aldy Castor, du Front uni, le Dr. Fritz Fils-Aimé, de Haitian-American veteran’s Association et M.Gilbert Hyppolite, président de la chambre Haïtiano-taïwanaise,

Au cours de son intervention, la Ministre Ternier a dressé un bilan exhaustif de ses actions depuis son installation à la tête du Ministère ainsi que ses projets en cours de réalisation en vue de faciliter une meilleure intégration de nos compatriotes de l’étranger.

De la mise en place du Centre d’Informations jusqu’au Service de Coordination du MHAVE, la Ministre Ternier veut à tout prix redonner un souffle nouveau au MHAVE pour en faire un espace de services efficaces pour la Diaspora. En plus de l’accompagnement technique, elle promet sous peu de créer une base de données des compétences de la Diaspora pour venir en aide au pays en cas de besoins.

Pour la Ministre du Tourisme, Mme Christine Stephenson, Haïti doit pouvoir reprendre sa place dans l’échiquier touristique de la région pour attirer des visiteurs . Elle cite à titre d’exemple Labadee qui est une opportunité dans la caraïbe vu sa position touristique.

Dans son plan de travail, elle veut faire d’Haïti l’âme de la Caraïbe. C’est pourquoi, pour commémorer les 320 ans de la ville du Cap Haïtien et les 200 ans de la mort du Roi Henry Christophe, son ministère travaille sur le Projet Cap 2020.

Plus loin, les personnalités politiques de la Diaspora présentes sur le panel ont exprimé leurs désirs d’accompagner le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger afin de créer une base de données capable de permettre à Haïti de bénéficier des services de ses fils et filles évoluant hors du pays. Car la Diaspora représente une force de développement pour Haïti.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *