Le “kredi atè plat” est un gaspillage selon Eddy Labossière

Le “kredi atè plat” est un gaspillage selon Eddy Labossière post thumbnail image

LOOP NEWS: 9 DECEMBER 2018

L’économiste Eddy Labossière

Le président de la République, Jovenel Moise, a lancé le jeudi 29 novembre dernier, « Kredi atè plat » pour venir en aide à ceux qui veulent se lancer dans l’entreprenariat mais qui n’ont pas les moyens nécessaires. Une décision critiquée par l’économiste Eddy Labossiere.

Si pour l’exécutif le « kredi atè plat » est un système pour aider les plus faibles à développer leur business, l’économiste haïtien Eddy Labossiere n’a pas du tout le même avis. Tout au contraire, pour le professeur, le « kredi atè plat » n’est autre qu’un « gaspillage » et « un non-sens. »

« Comment peut- on démarrer une entreprise avec seulement 15,000 ou 50,000 gourdes », se demande l’économiste qui dit regretter que le président ait approuvé un tel programme mis sur pied par le ministre du commerce qui n’est pas un économiste.

De plus, Monsieur Labossiere rappelle au chef de l’Etat que les petits et grands entrepreneurs ont besoin plus qu’un simple crédit pour développer leur entreprise, ils ont besoin de « l’accompagnement tout au long de la chaine des valeurs des biens et services offerts », souligne-t-il.

Pour lui, pour apporter une aide concrète aux gens désireux de se lancer dans les Affaires, il faut créer un fonds d’investissement pour financer sans discrimination les grands et moyens Projets ayant une rentabilité (économique, financière, sociale, environnementale) avérée.

Rappelons que le « kredi atè plat » lancé fin novembre au palais municipale de Delmas, devra permettre, selon le chef de l’Etat, aux entrepreneurs de bénéficier d’un crédit pouvant aller jusqu’à 50 milles gourdes avec un taux d’intérêt de 5 % sur 24 mois ».

Wilner Bossou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *