Il y a 24 ans, Haïti a adopté la Convention Internationale des Droits des Enfants…

Il y a 24 ans, Haïti a adopté la Convention Internationale des Droits des Enfants… post thumbnail image

28 novembre 2018 Rezo Nodwes

Deux dates importantes concernant les enfants sont passées inaperçues en Haïti. Preuve que l’État haïtien ne se soucie guère de ses enfants

Mardi 27 novembre 2018 ((rezonodwes.com))– Il y a 24 ans, l’État haïtien a adopté le document de la Convention Internationale des Droits des Enfants en vigueur depuis le 20 novembre 1989.

Pourtant, malgré l’engagement pris pour garantir les droits de cette catégorie fragile, il est clair que les enfants haïtiens vivent en majorité dans un environnement malsain. Beaucoup d’entre eux ne sont pas scolarisés, ne mangent pas à leur faim et la grande majorité n’a pas accès à des soins de santé.

Souvent victimes d’actes d’insécurité, de brutalité et d’agressions sexuelles, les enfants haïtiens ne bénéficient pas des actions du système judiciaire et de la protection des forces de sécurité du pays.

Il faut noter que la date du 20 novembre, 29e anniversaire de la Convention Internationale des Droits des Enfants et celle du 26 novembre, journée mondiale des Enfants des rues, sont passées inaperçues. Aucune action de l’État n’a été réalisée pour marquer ces dates.