RNDDH met en garde les autorités contre la répression de la liberté d’expression du peuple haïtien

RNDDH met en garde les autorités contre la répression de la liberté d’expression du peuple haïtien post thumbnail image

17 novembre 2018 Rezo Nodwes

Samedi 17 novembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le RNDDH souligne à l’attention de tous et de toutes que la population haïtienne ne peut, à chaque fois qu’elle décide d’investir les rues, être aux prises avec des autorités policières, appelées pourtant à protéger les vies et les biens. C’est pourquoi, le RNDDH rappelle que la Constitution haïtienne en vigueur ainsi que différents instruments internationaux ratifiés par Haïti tels que le pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Convention américaine relative aux droits de l’homme garantissent la liberté d’expression, dont l’exercice et les limites sont fixés par la Loi.

Par ailleurs, le RNDDH exhorte la population à comprendre le rôle de l’institution policière et à collaborer avec elle, notamment lorsqu’elle est en foule. Adopter un comportement agressif vis-à-vis des policiers ne peut aucunement être bénéfique à la communauté. De son côté, la PNH doit éviter de se laisser instrumentaliser par des autorités politiques.

C’est pourquoi, le RNDDH met en garde les autorités étatiques contre la répression de la liberté d’expression du peuple haïtien et recommande à l’Inspection générale de la PNH de sévir rigoureusement contre tous les agents de la PNH qui ont été impliqués dans les exécutions, les blessures par balles, les agressions verbales et physiques, enregistrés les 17 et 31 octobre 2018.

Enfin, le RNDDH invite la population haïtienne à continuer à se mobiliser pour, pacifiquement, réclamer le respect de tous ses droits et libertés et pour continuer à exiger, dans le respect de la Loi, des comptes sur la dilapidation des fonds PetroCaribe.