La FOLONHA et la FHADIMAC s’unissent contre le diabète à Cazale

La FOLONHA et la FHADIMAC s’unissent contre le diabète à Cazale post thumbnail image

31 octobre 2018 Rezo Nodwes

L’objectif est de permettre à la population de Cazale de faire un bilan de leur santé sur des maladies qui deviennent un véritable fléau mondial et qui sont des tueurs silencieux

Port-au-Prince, mercredi 31 Octobre 2018 ((rezonodwes.com))– La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) s’est associée à la Fondation Haïtienne de Diabète et de Maladies Cardio-Vasculaires (FHADIMAC), en organisant le samedi 27 octobre 2018 une journée de dépistage du Diabète et de l’hypertension artérielle (HTA) à Cazale. Les deux institutions ont mobilisé leurs volontaires à l’ occasion de cette activité médicale à laquelle ont pris part plusieurs habitants de la localité.

La délégation était composée de: Daphnée CLERMONT, Astrel PHILIPPE, Cedernson Pierre DIEUJUSTE, Romel Koichy MASSENAT, Jeeph SERGILLES, Joël LORQUET ainsi que trois agents de la FHADIMAC.

Selon le jeune médecin, Jeeph SERGILLES, vice-président de la FOLONHA, les crises d’accident cardiovasculaire (ACV) sont aujourd’hui en Haïti un problème de santé publique qui devrait interpeller tous les secteurs de la vie nationale. Selon lui, plusieurs personnes ont été dépistées grâce à cette activité.

A propos des prévisions qui ont été faite pour cette année, Haïti a connu, selon la Fondation haïtienne de diabète et de maladies cardiovasculaires (FHADIMAC), les diabétiques sont estimés à plus de 380.000 dans le pays. Selon Joël LORQUET, l’objectif de cette activité était de permettre à la population de Cazale de faire un bilan de leur santé sur ces maladies qui deviennent un véritable fléau mondial et qui sont des tueurs silencieux.

Il a enchaîné pour dire que la FOLONHA réitère sa volonté pour supporter les habitants de Cazale tout en profitant de faire un état des lieux des différents projets mis en œuvre par la FOLONHA à Cazale.

Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient.

La Fondation s’est fixée quatre (4) domaines d’intervention : l’Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.