HADSON A. ALBERT CREATED: 30 OCTOBER 2018 ACTUALITÉS LOCALES
Le MSPP introduit un nouveau vaccin pour sauver 270 000 enfants. Photo: The Verge
Le ministère de la Santé publique vient de lancer un vaccin pour protéger les enfants contre la pneumonie mortelle. Le vaccin qui entre désormais dans le programme de vaccination national vise à atteindre au moins 270 000 enfants par année.
Il a été introduit pour combattre la pneumocoque, « une infection à l’origine de plusieurs maladies graves, notamment la méningite bactérienne et la pneumonie. » Selon les informations partagées par Miami Herald, la pneumonie est la maladie qui tue le plus d’enfants de moins de 5 ans à travers le monde.
« En Haïti, 69 enfants sur 1 000 meurent d’une variété de maladies avant leur cinquième anniversaire », a rappelé le média. C’est Gavi, une alliance de vaccins internationale public-privé qui aide les pays à faibles ressources de vaccins salvateurs, qui s’est engagé à fournir 43 millions de dollars à Haïti.
L’organisme veut également que les dirigeants haïtiens augmentent les dépenses en matière de vaccination et de santé. « Haïti a aujourd’hui l’un des taux de vaccination les plus bas – 60% – de l’hémisphère occidental contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche chez les enfants. », poursuit Miami Herald.
Outre le vaccin contre le pneumocoque, Gavi s’engage à fournir des vaccins contre le rotavirus, celui qui protège les jeunes enfants contre la diarrhée mortelle. Le journal affirme que l’organisme avait auparavant fourni des vaccins anticholériques depuis l’introduction du virus en 2010.