Le Président Jovenel Moïse hué par des Maires au Ciné Triomphe

Le Président Jovenel Moïse hué par des Maires au Ciné Triomphe post thumbnail image

29 octobre 2018 Rezo Nodwes

Visible grogne des cartels de maires de la République à cause des promesses non tenues du Président Jovenel Moïse à leur endroit

Port-au-Prince, lundi 29 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Plusieurs Maires ont perturbé l’intervention du président Jovenel Moïse lors de la cérémonie d’ouverture lundi au Ciné Triomphe du premier Congrès de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) qui se déroule autour du thème : « En route pour un développement local intégré ».

Les maires protestataires, en présence de nombreuses personnalités haïtiennes et étrangères, entendaient ainsi dénoncer les nombreuses promesses non tenues du Chef de l’État.

« J’ai entendu les cris de la FENAMH », a concédé Jovenel Moïse qui a dû adapter son allocution à l’ambiance régnant dans la salle. Le Président Moïse a reconnu, entre autres, que seulement 10 véhicules ont été livrés sur les 140 promis.

Au cours de cet événement, la FENAMH a profité pour signer un protocole d’accord avec l’Université d’État d’Haïti (UEH) pour le renforcement de la capacité technique des mairies et a remis des distinctions à une dizaine de personnalités pour leur lutte en faveur de la décentralisation.

« Durant les 2 dernières journées dudit congrès, les maires et mairesses se rendront au centre de convention de la Banque de la République d’Haïti (BRH) afin de réfléchir sur des problèmes auxquels font face les collectivités territoriales », a expliqué le maire de Carrefour et président de la FENAMH, Jude Edouard Pierre.

L’édile a également confié qu’à l’issue de ce congrès, la FENAMH doit aboutir à l’élaboration d’un document de référence relatif à l’expression de la volonté des maires afin de poser les bases d’une décentralisation effective, tout en espérant que l’État central réalise « le virage vers les collectivités territoriales ».