Petro Caribe – Santo-Domingo: La communauté haïtienne appuie la lutte contre la corruption

Petro Caribe – Santo-Domingo: La communauté haïtienne appuie la lutte contre la corruption post thumbnail image

20 octobre 2018 Rezo Nodwes

Ce mouvement doit être considéré comme un levier pour commencer à déconstruire l’état de fait qui perpétue des violations des droits fondamentaux

Santo Domingo, samedi 20 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– La communauté des Haïtiens et Haïtiennes de la République dominicaine a exprimé son soutien à la mobilisation contre la corruption en Haïti, dans laquelle le gouvernement d’Haïti est tenu de mener des enquêtes sans délai ni démagogie sur l’utilisation des Fonds Petro Caribe du Venezuela.

Selon le journal numérique dominicain Acento.com.do, ils ont expliqué qu’à l’occasion de l’anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance d’Haïti, Jean Jacques Dessalines, survenu il y a 212 ans, le mouvement Petro Caribe Challenge s’est manifesté dans diverses provinces d’Haïti pour réclamer les pouvoirs de l’État, en particulier le système judiciaire haïtien, pour enquêter sur l’éventuel détournement de fonds Petro Caribe, portant sur un montant de 3 800 millions de dollars.

Dans un document public, l’entité a déclaré que la lutte contre la corruption équivaut à la lutte contre la pauvreté et la faim dont souffre plus de la moitié de la population haïtienne.

« Aujourd’hui (mercredi 17 octobre), Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, ce mouvement doit être considéré comme un levier pour commencer à déconstruire l’état de fait qui perpétue des violations des droits fondamentaux. , qui sont, par exemple, le droit à une vie digne, à l’éducation, au logement, à un environnement durable « , affirme le manifeste.

Les Haïtiens et les Haïtiennes demandent à l’État d’Haïti d’accorder une attention particulière à ses citoyens vivant ou résidant en République dominicaine.

« Nous demandons en particulier des explications à l’ex-ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Stéphanie Auguste, concernant le projet de l’OEA qui fournirait des documents aux immigrants haïtiens inscrits dans le plan de régularisation de la République dominicaine », ont-ils déclaré.

Lire l’intégralité de l’article sur Acento.com.do