Capture d’écran/ Vidéo : Rosny Ladouceur – Loop Haiti
Panique généralisée au niveau du Champs-de-Mars et des zones avoisinantes après la dispersion de la manifestation par les forces de l’Ordre. Situation très compliquée.
Face au blocage par les forces de l’Ordre rencontré à proximité du Palais présidentiel, la foule a réagi par des jets de pierres, la Police a riposté par des gaz lacrymogènes dispersant ainsi les manifestants.
Manif 17 octobre dispersée Champs de mars.
Mais ce n’est pas la fin du mouvement. Les protestataires se sont rassemblés à nouveau un peu plus loin en vue de la continuation de cette marche qui se veut être, à Port-au-Prince comme dans d’autres villes de province, une journée de dénonciation de la corruption et de l’impunité en Haiti.
De nombreuses voix profitent de ce mouvement pour exiger le départ du chef d’Etat. Ils l’accusent d’obstruction à la justice, rapport Amélie Baron.
Amélie Baron✔@Ameliebaron
Entre Port-au-Prince et les villes de province, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont pris les rues aujourd’hui pour dire non à la corruption. Beaucoup réclament aussi la démission du président Jovenel Moïse qu’ils accusent d’obstruction à la justice. #Haiti
Il faut signaler que de nombreuses casses ont déjà été enregistrées durant cette journée qui s’annonçait pourtant pacifique. Les manifestants accusent la Police d’être responsable de cette situation, cette dernière ayant à plusieurs reprises fait usage de gaz en vue contraindre la foule de faire demi-tour.