14 octobre 2018 Rezo Nodwes
Rencontre de travail autour de la version finale du Plan décennal d’éducation et de formation
Dimanche 14 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Directeurs techniques et départementaux, coordonnateurs et inspecteurs généraux ainsi que d’autres hauts cadres du ministère de L’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) sont en retraite à Decameron en vue de faire le point sur le Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF).
Ce document clé qui doit guider les actions du MENFP dans le secteur de l’éducation au cours des 10 prochaines années est, en effet, au centre des échanges d’une rencontre de travail qui doit durer deux jours, les 11 et 12 octobre 2018.
Il s’agit essentiellement pour les membres du Comité technique d’élaboration du PDEF de présenter la version finale du Plan, suite à un ensembles de consultations nationales autour du premier document dudit Plan ; et de recueillir les dernières réactions et remarques avant de soumette le document final au titulaire du MENFP.
La cérémonie d’ouverture des travaux s’est tenue dans la soirée du mercredi 10 octobre en cours.
Bayard Lapommeray, directeur de l’Unité d’études et de Programmation (UEP) et le consultant principal, l’ex Ministre Georges Gaston Mérisier ont rappelé les grands moments et les difficultés rencontrées dans la préparation du document. Ils se réjouissent de l’aboutissement d’un long processus qui permettra au pays de disposer finalement d’un document d’orientations en éducation pour les 10 années à venir.
Denès Metellus, coordonnateur à la Direction générale, membre du Comité technique, abonde dans le même sens et invite chaque acteur à apporter son grain de sable pour la réforme du secteur de l’éducation.
Le directeur de l’UEP a, par ailleurs, attiré l’attention sur les prochaines étapes notamment la mise en oeuvre du document. Pour lui, c’est l’étape majeure à suivre de près pour empêcher les ratés comme dans le passé et atteindre les objectifs attendus.
L’ambassadeur Paul Gomis, Directeur du Bureau de l’Unesco à Port-au-Prince, qui a participé à toutes les étapes de l’élaboration du Plan, félicite le MENFP pour le travail accompli. Il en a profité pour réitérer le soutien de l’UNESCO à la démarche et pour les prochaines actions programmées.
M. Gomis a exprimé sa foi pour le renouveau du système éducatif haïtien car, le pays dispose, selon lui, d’énormes potentialités et de ressources, surtout avec la masse de jeunes qui veulent voir changer les choses et procéder autrement.
Plaçant un mot au nom du Ministre CADET, le directeur de communication, Miloody Vincent, a tenu à remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’élaboration du document, en particulier l’équipe du Comité technique d’élaboration du Plan et le staff de l’UEP.
Pour M. Vincent soulignant les propos du Ministre CADET, les enjeux sont de taille quant à la finalisation et la mise en oeuvre du PDEF. Il s’agit, au final, de parvenir au développement durable d’Haïti qui passe nécessairement par l’éducation, de l’avenir de plusieurs millions de jeunes qui veulent retrouver l’espoir, et de la rénovation de l’école haïtienne devant préparer les citoyennes et citoyens de demain.
Il invite, en ce sens, tous les acteurs à apporter leur pleine contribution pour la réussite de cette dernière étape finale de consultation en vue de finaliser, une fois pour toutes, l’élaboration du document et le mettre à la disposition du public.