12 octobre 2018 Rezo Nodwes
Haïti va améliorer la sécurité et l’infrastructure routières grâce à un don de la BID
Vendredi 12 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Un nouveau don de la Banque interaméricaine de développement (BID) permettra d’augmenter le nombre de routes revêtues mais aussi de réhabiliter et d’améliorer des voies départementales reliant les centres de production aux marchés locaux. Le financement servira également à améliorer l´efficacité du secteur, en intégrant les nouvelles routes à un système de gestion de l’entretien routier tout en renforçant les capacités du Ministère des Travaux publics, des Transports et Communications (MTPTC).
Ce projet soutiendra également le transport aérien, en cofinançant la construction et l’équipement de la tour de contrôle de l’aéroport international Toussaint Louverture. Ces mesures permettront d’améliorer les conditions de sécurité et de gestion de l’espace aérien du pays.
Plusieurs mesures seront prises pour améliorer la sécurité routière, parmi lesquelles se trouvent : l’élaboration de cartes numériques d´accidents, l´utilisation d´outils statistiques, des questionnaires en ligne et une application mobile pour la collecte de données. Le projet comptera également avec la conception et mise en place de campagnes pour la sécurité routière.
Le projet prévoit aussi une évaluation de la vulnérabilité aux phénomènes météorologiques extrêmes, laquelle permettra de hiérarchiser les interventions sur le réseau routier haïtien et d’en assurer la résilience. Parallèlement, le don servira à la réparation et construction de ponts situés sur des routes nationales, départementales et rurales.
Le programme lancera également une initiative pilote pour les services de transport, afin de mieux répondre aux besoins des femmes, notamment en matière de sécurité et d´ouverture du marché du travail du secteur des transports aux femmes.
Le don de la BID complémentera les apports d’autres partenaires, tels que la Banque européenne d’investissement (28,9 millions$ US) et l’Union européenne (23,1 millions$ US).
Le gouvernement d’Haïti financera une contrepartie locale de 6 millions $ US.