Transactions en gourdes: L’arrêté n’ayant rien arrêté, le pouvoir fait marche arrière!

Transactions en gourdes: L’arrêté n’ayant rien arrêté, le pouvoir fait marche arrière! post thumbnail image

11 octobre 2018 Rezo Nodwes

L’arrêté du 28 février 2018, portant obligation de libeller et d’effectuer les transactions commerciales sur le territoire dans la monnaie nationale qui est la gourde, est rapporté, suivant l’article 5 d’un nouvel arrêté publié le 9 octobre 2018

Port-au-Prince, jeudi 11 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Encore un nouvel échec pour le pouvoir Tet Kale 2 qui n’a pas pu mener à bien le processus de dédollarisation annoncé en fanfare et consacré par un arrêté présidentiel pris le 1er mars dernier portant obligation de libeller et d’effectuer les transactions commerciales sur le territoire dans la monnaie nationale qui est la gourde.

Constatant l’inefficacité de cette mesure, qui, bien au contraire a contribué à l’aggravation de la situation en accentuant la décote accélérée de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères, notamment le dollar américain, l’administration Moise-Céant a finalement rapporté cet arrêté qui n’a, somme toute, rien arrêté.

Ainsi, les prix des biens et services ne sont plus « obligatoirement et uniquement » affichés et payés en gourde.

Si le nouvel arrêté, publié le 9 octobre dernier permet la double circulation monétaire, il stipule qu’aucun paiement d’une transaction au moyen de la gourde ne peut être refusé et porte obligation de libeller et d’afficher les prix des biens et services sur le territoire dans la monnaie nationale.

Par ailleurs, le professeur Eddy Labossière reprend sa mise en garde par rapport à ces décisions irréfléchies des dirigeants actuels du pays.

« Avec des coups de décret le Gvt ne pourra pas arrêter la dépréciation de la Gourde. La solution:pas de déficit budgétaire monétiser par la BRH, qui sert à donner des privilèges aux autorités, Il faut faciliter le crédit à l’investissement afin d’augmenter la production nationale », a conseillé le président de l’Association des Économistes haïtiens.