LOOP NEWS CREATED: 10 OCTOBER 2018 ACTUALITÉS LOCALES
Les Haïtiens ne voyagent plus au Chili par avion. Photo: Bio Bio Chile
Le nombre des Haïtiens se rendant au Chili par avion a sérieusement diminué si l’on se fie aux chiffres présentés par la Junta de Aeronáutica Civil (JAC). La diminution des voyages de ces immigrants qui représentent la quatrième communauté dans ce pays après les Vénézuéliens, les Péruviens et les Colombiens est remarquée depuis mars dernier.
Selon la JAC, seulement 5 971 personnes sont arrivées par avion au Chili au cours du mois d’août passé et 269 sont repartis pour Port-au-Prince. Des chiffres nettement différents par rapport au nombre de voyages aériens effectués par les Haïtiens au Chili en août 2017.
30 450 Haïtiens ont débarqué au Chili au cours de cette période et 1546 sont revenus dans leur pays. Au cours des deux premiers mois de 2018, 3 525 personnes sont arrivées à bord d’un avion de la compagnie LAW et 2 443 autres dans des vols opérés par Mongolian Airlines.
Mais, depuis mars dernier la JAC observe que les Haïtiens qui intègrent le Chili ne viennent ni par voie aérienne, ni directement de Port-au-Prince. Ce cas a été aussi valable pour les migrants vénézuéliens.
En 2017, les chiffres de Casen ont démontré que 76 278 Haïtiens se sont immigrés au Chili pour fuir les conditions de vie de leur pays. Des chiffres représentant le double du nombre d’Haïtiens présents dans le pays au cours des années 2015 et 2016.
Source : La Tercera