Jovenel Moïse lance le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse

Jovenel Moïse lance le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse post thumbnail image

MARC-EVENS LEBRUN CREATED: 11 OCTOBER 2018 POLITIQUE

Lancement du Programme d’appui à l’entreprenariat Jeunesse au Ciné Triomphe le 9 Octobre 2018 – Crédit Photo : Page Facebook La présidence d’Haiti

Le président Jovenel Moïse a lancé, mercredi 10 octobre 2018, le Programme d’appui à l’entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ). Environ 700 jeunes, 140 communes et 150 entreprises en gestation sont concernés par ce programme visant à permettre aux jeunes de monter leurs propres entreprises mais aussi générer des emplois dans le pays.

Le pays a décidé d’améliorer et de créer des entreprises, s’est félicité le Président Jovenel Moise lors du lancement de ce projet d’entrepreneuriat au bénéfice des jeunes. ‘’C’est avec une immense joie que je lance la première phase du programme pour les jeunes appelés PAPEJ’’, s’est réjouit le chef de l’Etat haïtien, Jovenel Moise, au ciné Triomphe, ce mercredi 10 octobre 2018.

‘’La première phase de cette initiative est le résultat d’une promesse que j’ai faite depuis ma campagne électorale’’, a rappelé le locataire du palais national qui dit vouloir travailler pour que la jeune génération haïtienne devienne le véritable moteur du pays.

Se avèk anpil kè kontan mwen pale nan seremoni pou lanse premye faz program antrepriz pou jèn yo ki rele PAPEJ. Premye faz sa a se rezilta yon promès mwen te fè depi nan kanpay elektoral mwen : ke m pral travay pou La jenès peyi Dayiti vini tout bon vre motè devlopman peyi a. pic.twitter.com/ZcAazsPohu

— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) 10 octobre 2018
Dans le cadre du lancement de PAPEJ, le ministère du Commerce, le ministère des Finances et la Commission Nationale pour l’Innovation et l’Insertion Socioprofessionnelle, sous l’égide de la Présidence, ont sélectionné 150 projets parmi 3000 candidatures dans le cadre d’un concours d’idées d’entreprises. Les entreprises choisies bénéficieront d’un prêt de 250, 000 gourdes selon le ministre du commerce, Ronel Gilles.

“Je suis au courant du travail effectué dans toutes les communes, où les comités locaux de la jeunesse font l’actualité et commencent à collecter des archives. Dans le même temps, le Ministère du commerce et de l’industrie s’est mobilisé pour installer l’équipe du projet. Nous les félicitons pour le travail récent qu’ils nous ont permis de faire. 150 entreprises sélectionnées sur 3 000 qui ont soumis leurs dossiers pour bénéficier de l’aide de l’État à tous les stades de développement jusqu’à leur commercialisation sur les marchés des produits et des services”, a dit Moise.

Map pran yon moman pou mwen di nou, yon lót fwa sa biznis bezwen pou li devlope. Biznis bezwen estabilite. Se kontrebann ki fonksyone nan enstabilite pou yo fè mache nwa sou byen sitwayen yo bezwen. Peyi a bezwen ES TA BI LI TE. Se sa demokrasi pèmèt nou. pic.twitter.com/8AviAs3vgK

— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) 10 octobre 2018
Selon le président, ces jeunes méritent de l’encouragement. “Ils le méritent parce qu’ils projettent leurs projets et les présentent. Ils sont ici car ils présentent les meilleurs projets dans chaque commune. Ils ne sont pas parrainés, ni protégés par un passeport unique. Mais leur imagination ainsi que leurs décisions leur permettront de travailler et de créer de l’emploi pour d’autres. Ils font des choix pour créer de la richesse afin de créer des emplois pour développer eux- mêmes leurs pays”, a-t-il poursuivi.

Pour le président Moise, la transformation de la société est possible lorsque chaque jeune en vient à l’idée qu’il peut se changer, changer la ville dans laquelle il réside.