9 octobre 2018 Rezo Nodwes
Une équipe cubaine s’active dans la commune de Gros-Morne, dans l’Artibonite et une autre à Port-de-Paix, dans le Nord’Ouest, les zones les plus touchées par le séisme
Mardi 9 octobre 2018 ((rezonodwes.com))- – La brigade médicale cubaine a dépêché en temps record deux équipes de chirurgiens et apporte son soutien aux secouristes haïtiens dans la zone Nord d’Haïti secouée samedi par un séisme de magnitude 5.9 ayant causé près d’une vingtaine de morts et environ 350 blessés.
Le Dr Evelio Betancourt, coordonnateur général de la brigade médicale cubaine, a déclaré au journal Granma que les praticiens cubains se trouvent depuis les premières heures de dimanche, là où l’on a le plus besoin d’eux.
L’une des équipes cubaines s’active dans la commune de Gros-Morne, dans l’Artibonite et l’autre à Port-de-Paix, dans le Nord’Ouest, les zones les plus touchées par le séisme.
L’ambassadeur de Cuba dans ce pays, Luis Castillo, a confirmé à Prensa Latina que les collaborateurs de toutes les missions de l’État en Haïti sont en parfait état et que les dégâts matériels sont signalés dans leurs bâtiments. Ce samedi à 20h11 heure locale, les services sismologiques ont enregistré un séisme à l’épicentre de la mer, à 20 kilomètres de Port de Paix et à une profondeur de 15,3 kilomètres.
Les médecins cubains veulent traiter les maladies post-séisme qui représentent une menace pou la santé, a indiqué Oscar Fonseca, Coordinateur du département de l’Artibonite. Selon lui, après des phénomènes naturels extrêmes, des maladies contagieuses ont tendance à réapparaître, ce qui peut mettre en danger de nombreuses vies humaines.