Séisme à Gros-Morne: La FENAMH lance une mise en garde !

Séisme à Gros-Morne: La FENAMH lance une mise en garde ! post thumbnail image

08 octobre 2018

Jude Édouard Pierre, président de la Fenamh s’exprimant à la presse lors de son passage
à Gros-Morne.

Suite au séisme de magnitude 5.9 enregistré dans la nuit du samedi 6 octobre dernier, et qui a provoqué d’importants dégâts dans le Grand Nord, le Gouvernement Moïse-Céant et d’autres entités se sont mobilisés pour accompagner la population des zones victimes.

Hier, dimanche, à l’instar du Président de la République et de son équipe, le président de la Fédération nationale des maires haïtiens s’est rendu à Gros-Morne afin de constater les dégâts causés par le tremblement de terre. « Je suis là pour une visite de solidarité et de prospection », a indiqué Jude Édouard Pierre, le maire de la commune de Carrefour, qui, soudainement, a fait son apparition dans l’espace où le chef de l’État et son équipe présentaient une conférence de presse.

Accompagné du maire adjoint de la commune de l’Estère, Lucny Docillon, le président de la FENAMH a fait savoir qu’il rencontrait d’abord ses collègues de Gros-Morne pour faire une évaluation avant de prendre d’autres directions. L’élu de Carrefour s’est dit conscient de l’ampleur des dégâts occasionnés par le séisme. Des pertes en vies humaines sont enregistrées, des bâtiments publics totalement fissurés et hors d’usage et tant d’autres bâtiments effondrés. La population de Gros-Morne est en grande difficulté, le Gouvernement doit agir vite et bien, a exhorté le titulaire de la Fédération nationale des maires haïtiens.

Jude Édouard Pierre veut s’assurer que les conseils municipaux des communes frappées par le tremblement de terre soient au centre des dispositifs de réponses mis en place par le gouvernement ou d’autres entités. Toute aide humanitaire en réponse à la catastrophe doit passer nécessairement par les mairies respectives, a insisté M. Édouard demandant aux autorités étatiques de prendre les dispositions appropriées.

Entre-temps, le président de la FENAMH annonce une aide d’urgence aux municipalités affectées par le séisme. Comme d’habitude, dans une dynamique de solidarité agissante l’ensemble des maires de la fédération se mobilise afin d’accompagner les communes en difficultés, a déclaré Jude Édouard Pierre.

Lançant un appel à l’unité, le magistrat de la commune de Carrefour plaide en faveur d’une synergie entre les autorités établies en faveur de la population sinistrée.

Dieulivens JULES