ROSNY LADOUCEUR CREATED: 8 OCTOBER 2018 ACTUALITÉS LOCALES
La Protection civile (Ministère de l’Intérieur), ainsi que d’autres responsables de l’Etat en conférence spéciale ce lundi matin dans le cadre des lundis de la presse, organisés par le ministère de la Communication./Photo: Compte Twitter Communication
15 morts, plus de 300 blessés dont 9 à Port-de-Paix et 5 à Gros-Morne, 40 bâtiments touchés et 4 écoles nationales détruites : voilà le dernier bilan (partiel) du séisme du 6 octobre communiqué par la direction de la Protection civile.
Selon Jerry Chandler, Directeur de la Protection Civile, les derniers chiffres communiqués font état d’une quinzaine de décès dans les départements touchés. 9 morts à Port-de-Paix, 5 à Gros-Morne (Haut Artibonite), 1 à Saint-Louis du Nord, selon le dernier bilan partiel dressé par la PC, suite aux données récoltées.
En conférence spéciale ce lundi matin au local du MICT dans le cadre des lundis de la presse organisés par le ministère de la Communication, Jerry Chandler précise que plus de 300 blessés (légers et graves) ont été recensés. « Ces blessés sont déjà pris en charge dans des centres hospitaliers du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Nord grâce à une intervention coordonnée de la Protection Civile, du MSPP et de la Croix-Rouge haïtienne», a-t-il fait savoir.
40 bâtiments institutionnels ont subi des impacts directs et importants, poursuit-il. 4 écoles nationales, situées dans la ville de Pilate, ont été détruites. « Certaines écoles affectées seront localisées, en vue de permettre aux enfants de retourner à l’école. Un appui psycho-social est apporté aux enfants et parents bouleversés par cet évènement ».
De plus, les instances concernées s’activent déjà à apporter leur soutien et des réponses adéquates aux populations victimes. C’est en ce sens que 2 contingents militaires ont été, sur ordre de la présidence, déployés au niveau du Nord-ouest pour accompagner les familles endeuillées. Un ensemble de mesures ont été prises à cet effet comme les travaux de déblayage du MTPTC, le renforcement des capacités des centres hospitaliers et la fourniture de matériels pour le personnel médical.