7 octobre 2018 Rezo Nòdwès
Le Secrétariat d’Interpol a indiqué avoir reçu la démission de son président Meng Hongwei avec effet immédiat
Paris, dimanche, 7 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Ce n’est que dimanche 7 octobre 2018 que la Chine s’est fait entendre et a confirmé les informations selon lesquelles Meng Hongwei, président de Interpol, porté disparu sur son territoire, était soupçonné de ‘corruption’, et visé par une enquête dans son pays.
Elu en novembre 2016 pour quatre ans à la tête de l’organisation qui compte aujourd’hui 192 pays dont Haïti, Meng Hongwei a démissionné de son poste de président avec pour effet immédiat.
Selon un communiqué officiel de l’organisation de la police internationale, le président d’Interpol Meng Hongwei, porté disparu depuis fin septembre, a présenté à l’organisation sa démission avec effet immédiat.
Bien avant, le parquet de Lyon, ville où se trouve le siège d’Interpol, a annoncé avoir lancé une enquête concernant la disparition inquiétante de Meng Hongwei. Selon des sources policières, ce dernier n’a plus donné signe de vie depuis son départ en avion depuis Stockholm pour la Chine fin septembre.
Interpol compte élire un nouveau président, a indiqué cette même source à l’issue de la 87e session de l’Assemblée générale d’Interpol qui aura lieu du 18 au 21 novembre 2018. Le nouveau chef devrait rester en poste pour les deux ans restant du présent mandat inachevé de Hongwei, soit jusqu’en 2020.