Trafic de passeports haitiens: Suspension de toute livraison en République Dominicaine

Trafic de passeports haitiens: Suspension de toute livraison en République Dominicaine post thumbnail image

2 octobre 2018 Rezo Nòdwès

Mauvaise nouvelle pour des haitiens en République Dominicaine toujours en attente d’un passeport pour compléter les documents devant leur permettre de régulariser leur fragile situation dans ce pays, avec l’annonce mardi par les autorités de Port-au-Prince de la suspension de toute émission de livrets à partir du territoire voisin

Port-au-Prince, mardi 2 octobre 2018 ((rezonodwes.com))–L’existence d’un réseau de trafic de passeports haitiens en République Dominicaine serait probablement sue des autorités haïtiennes, après une large diffusion de l’information par des médias haitiens relayant le journal dominicain Diario Libre ayant fait cette surprenante découverte.

Le gouvernement Moise-Céant a annoncé mardi « qu’il suspend la délivrance de passeports en République Dominicaine, à la suite d’informations publiées dans les médias dénonçant l’existence d’un réseau de trafic de passeports« .

Le ministère de l’Intérieur qui a parlé de « l’émission irrégulière présumée de ce document » a annoncé l’ouverture d’une enquête pour remonter aux coupables.

« Aux fins de prévention et pour lancer une investigation, nous suspendons la livraison de passeports jusqu’à nouvel ordre. De plus, les nouvelles demandes de passeport sont suspendues jusqu’à ce que les informations sur l’existence d’un réseau de vente de passeports soient vérifiées« , a déclaré le ministère de l’Intérieur précisant que cette nouvelle mesure concerne tous les consulats d’Haïti en République Dominicaine, le consulat de Santo Domingo en particulier.

Cette décision est venue deux semaines plus tard après que les médias dominicains eurent révélé l’existence d’un réseau mafieux ayant des ramifications au sein même du consulat haïtien de Santo Domingo, qui aurait falsifié des certificats de naissance et des passeports pour faciliter à des dominicains un voyage « en douceur » vers le Chili, sous prétexte qu’ils sont eux aussi nés en Haïti.

Des fonctionnaires et des diplomates haitiens, dont la plupart rappelés à Port-au-Prince pour enquête, selon le journal Diario Libre, seraient impliqués dans ce présumé réseau.

Maître Ocnam Clamé Daméus va-t-il étendre sa juridiction jusqu’aux portes de Santo Domingo, pour entendre ce cas flagrant, comme on le sait toute ambassade est le prolongement du territoire dans le pays accrédité.