2 octobre 2018 Rezo Nodwes
Clamé-Ocnam Daméus part en guerre contre les Ti-Sourit pour éviter les actions « Zokiki », «attentatoires aux mineurs» et sources de perturbations diverses
Port-au-Prince, mardi 2 octobre 2018 ((rezonodwes.com))– Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, dans un communiqué daté du 2 octobre, a porté à l’attention du public, en général, et, en particulier, des organisateurs d’activités mondaines nocturnes en plein air, couramment appelées « ti sourit », dans la juridiction de Port-au-Prince que lesdites activités sont frappées d’interdiction formelle au cours de l’intervalle annuel allant du 1er septembre au 30 juin.
Me Daméus a indiqué que cette « mesure prend effet automatique à compter de la période sus-indiquée » et que tous contrevenants seront directement sous le coup de la loi.
«Cette mesure du parquet de Port-au-Prince vise, d’une part, la protection des enfants et leur concentration aux études en vue d’un rendement scolaire plus significatif; et, d’autre part, à éviter des activités attentatoires aux mineurs. Ces activités qui, habituellement, se déroulent fort tard dans la nuit donnent lieu le plus souvent à des scènes déplacées associées à des comportements dissolus sur fond de hauts décibels capables de perturber à la fois spectateurs, participants et de paisibles citoyens en plein sommeil chez eux», a expliqué le chef du Parquet dans son communiqué.
Le commissaire Daméus a révélé avoir instruit les forces de l’ordre de prendre les dispositions qui s’imposent pour veiller au respect scrupuleux de cette mesure.
«Il est fortement compté sur l’extrême vigilance et la grande diligence des autorités policières, et la collaboration obligatoire de tout un chacun, notamment des intéressés, pour que cette mesure soit en nette et pleine application sur toute l’aire métropolitaine», a conclu Me Daméus dans sa note.