30 septembre 2018 Rezo Nodwes
Une instruction préparatoire pour des faits remontant à deux ans : Les enquêtes se poursuivent pour ne pas poursuivre les « grosses têtes »
Dimanche 30 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le Juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Saint-Marc, Maître Luméran Dieunel, a demandé à l’ex-secrétaire d’état et de la Sécurité Publique Himmler Rebu, en poste lors de la saisie d’une cargaison d’armes à feu et de munitions au Port maritime de Saint-Marc le 09 septembre 2016, de se présenter en son Cabinet d’Instruction Criminelle le lundi qui sera huit octobre deux mille dix-huit à onze (11) heures du matin pour être interrogé.
Ce, dans le cadre de l’instruction préparatoire d’un dossier en cours enregistré au numéro LDOO64 pour crime Transnational, Trafic illicite d’armes à feu et de munitions, association de malfaiteurs, Contrebande, ports et détentions illégaux d’armes à feu et de munitions aux préjudices de l’État haïtien.
Maître Luméran a également invité l’ex ministre de la justice et de la sécurité publique, Camille jr Edouard, à se présenter le mercredi 10 octobre pour être interrogé sur les mêmes faits.
Rappelons qu’il y a deux ans, le 8 septembre 2016, une importante cargaison d’armes et de munitions a été découverte à la Douane de Saint-Marc par des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Un total de 150 douzes, 9 M1 et 200 caisses de munitions, sans compter des bottes et des gilets pare-balles ont été saisis par les autorités dans un véhicule qui se trouvait sur le parking de l`APN (Autorité Aéroportuaire Nationale).
Deux ans après, aucune enquête sérieuse n’a abouti en Haïti. A la fois l’administration Privert-Jean Charles, avec le ministre Camille Edouard jr et le secrétaire d’état Himmler Rebu, et, l’administration Moise-Lafontant, avec les ministres Heidi Fortuné ou Jean Roudy Aly, et le secrétaire d’état Ronsard Saint-Cyr, ne se sont efforcées de démêler la trame de cette sombre affaire dans laquelle le nom d’un puissant sénateur du Sud a été cité par les médias.
Mais du côté des États-Unis d’Amérique, les frères Joseph (Jimy et Junior), le dernier un US Marine, résidant tous deux à Orlando en Floride, ont été arrêtés et accusés d’avoir rempli un camion avec plus de 150 armes à feu, y compris des fusils de chasse et des fusils d’assaut, et des munitions avant de les expédier de Palm Beach en Haïti.
Selon la chaîne de télévision WFTV9 affiliée à ABC, le propriétaire d’un magasin de vente d’armes à feu d’Orlando et son frère font face à des accusations relativement à l’envoi illégal d’armes à feu vers un autre pays.
Signalons toutefois qu’un ancien membre du cabinet de l’ex ministre Camille Edouard jr a confié à Rezo Nòdwès que ce dernier n’était pas au pays lors de cette opération policière.