Jovenel Moïse invite la communauté internationale à repenser son aide au développement

Jovenel Moïse invite la communauté internationale à repenser son aide au développement post thumbnail image

29 septembre 2018 Rezo Nodwes

Pour sa deuxième intervention à l’Assemblée générale des Nations Unies, le Président haïtien, Jovenel Moïse, a réitéré jeudi sa détermination à mettre son pays sur les rails d’un développement durable

Samedi 29 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Du haut de la tribune des Nations-Unies, le président haïtien, Jovenel Moïse, a rappelé qu’Haïti, en tant que petit pays insulaire, est particulièrement vulnérable aux conséquences du changement climatique, émettant peu de gaz à effet de serre, mais subissant « la majeure partie des dégâts causés par des ouragans devenus plus fréquents et plus violents ».

A l’occasion de cette 73e session de l’Assemblée générale, M. Moïse a appelé les Etats membres « à repenser l’aide au développement d’Haïti ».

« Je lance un appel pressant à nos partenaires de la communauté internationale pour la poursuite d’une solidarité active avec le peuple haïtien dans le cadre d’un programme d’aide renouvelé, cohérent, substantiel, car il sera aligné sur les priorités nationales et mis en œuvre en étroite collaboration avec les institutions nationales et le secteur privé des affaires, mieux adapté aux réalités du terrain », a dit le chef d’Etat haïtien.

Un « changement de paradigme », qui selon M. Moïse contribuera à atteindre les Objectifs de développement durable visant à éliminer la pauvreté d’ici 2030.

Sur le plan sanitaire, le Président haïtien a souligné que 20 millions de dollars sont nécessaires pour l’établissement de 122 centres de santé afin de répondre aux besoins de la population au niveau des communes. « Je profite aussi pour interpeller la communauté internationale sur l’obligation de mobiliser les ressources pour éliminer le choléra introduit par la MINUSTAH en Haïti et pour compenser les victimes », a-t-il ajouté.