USA – Corruption: L’haitiano-américain Jean Ridoré risque jusqu’à 40 ans de prison

USA – Corruption: L’haitiano-américain Jean Ridoré risque jusqu’à 40 ans de prison post thumbnail image

29 septembre 2018 Rezo Nodwes

Jean Ridore a été reconnu coupable de faute professionnelle et de grand vol. Immédiatement emprisonné pour attendre sa condamnation, Ridore risque jusqu’à 40 ans de prison

Miami, Floride, samedi 29 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Arrêté en octobre 2015, Jean Coty Ridore, d’origine haïtienne et ex directeur (Principal) de la « North Miami Senior High School » de la section soir, a été reconnu coupable d’avoir distribué des emplois fictifs en échange de paiements en espèces par un jury en Floride.

Reconnu coupable de faute professionnelle et de grand vol et immédiatement emprisonné pour attendre sa condamnation, Ridore risque jusqu’à 40 ans de prison

Selon le journal Miami Herald, les enquêteurs ont ciblé Ridore après avoir reçu des plaintes selon lesquelles le directeur avait depuis longtemps «opéré l’école de manière inappropriée» en embauchant jusqu’à 20 «employés fantômes» qui étaient payés mais ne se sont jamais présentés au travail.

Il a été abordé par un détective, Jose Mercedes, qui s’est présenté comme un homme à tout faire nommé «Ali Cabral». Ridore et lui échangèrent des appels et organisèrent des rencontres. Ridoré lui a finalement permis de décrocher un poste, sans obligation de se rendre au travail. Dès la première paye, ils ont pris rendez-vous pour le versement du pot-de-vin de 1000 dollars, soit la moitié du salaire illégal.

Les enquêteurs du bureau de l’inspecteur général du comté de Miami-Dade ont appris notamment que deux ex-employés avaient été payés plus de 14 000 dollars au total, alors qu’ils étaient hors du pays pendant leurs supposées périodes de travail, selon des documents judiciaires.

Ridoré était très apprécié pour son histoire à succès dans une tradition d’éducation locale. Trop vieux pour s’inscrire au lycée à son arrivée d’Haïti à la fin des années 1980, il a trimé dur pour obtenir des diplômes de Miami Dade College, de la Florida International University et de la Barry University.

Âgé de 51 ans, Ridore, très connu dans la communauté haïtienne d’Amérique du Nord, jouait un rôle important dans la supervision des cours du soir pour les immigrants devant perfectionner leur anglais, gagner leur GED ou acquérir des compétences professionnelles.

sources