JÉSULA SIMON CREATED : 29 SEPTEMBER 2018 COMMUNAUTÉ
Soinette Désir, coordonatrice générale de l’UFMORH.
L’union des femmes à Mobilité réduite d’Haïti a organisé, le jeudi 27 septembre une journée de sensibilisation sur la place Saint-Pierre à Pétion-ville dans le cadre de ses activités visant à porter le gouvernement haïtien à prendre des mesures adaptées pour combattre les stéréotypes qui empêchent l’inclusion totale des personnes à mobilité réduite dans la société.
Cette campagne de sensibilisation a déjà parcouru les quartiers des communes de Carrefour, de Delmas avant de poser son sac à Pétion ville. Ce projet débuté en septembre a été interrompu en raison des émeutes des 5,6 et 7 juillet derniers, selon Soinette Désir, coordonatrice générale de l’institution.
Le projet de sensibilisation vise une collaboration avec les différents ministères tels ministères de la justice et de la sécurité publique ; à la condition féminine et aux droits de la femme ; éducation et de la formation professionnelle, ministère des affaires sociales et du travail, également le bureau du secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées.
L’UFMORH réitère sa détermination à poursuivre son plaidoyer en faveur de l’application de l’article 8 de la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées concernant la promotion et le respect des droits et de la dignité de cette catégorie. Cette campagne bénéficie du support financier l’organisation internationale Disability right fund.