29 septembre 2018 Rezo Nodwes
Première action, premier faux-pas : PM Céant emprunte dès ses premiers jours une mauvaise voie
Port-au-Prince, samedi 29 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– L’actuelle présidente du RDNP (Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes), Mirlande Hyppolite Manigat, a dénoncé un premier faux pas du nouveau premier ministre Jean-Henry Céant dans la nomination de trois ministres délégués sans les présenter au parlement pour étude de leurs dossiers.
« Je ne voudrais pas que le gouvernement échoue, mais je peux dire qu’il est mal parti », s’est lamentée l’ex sénateur et ancienne première dame.
Pour la professeure Manigat, Céant a envoyé un message complètement à l’opposé de l’énoncé de sa politique générale dans lequel il prône la réduction du train de vie de l’État.
L’ancienne concurrente de Martelly aux présidentielles de 2010-2011 a reconnu que le nouveau chef du gouvernement va devoir se colleter à d’énormes défis, car tout est prioritaire dans le pays à un moment où le pays fait face à la faim, la dépréciation accélérée de la gourde, une rentrée scolaire en demi-teinte et une production des plus faibles.
Plaidant pour une période de grâce en faveur de la nouvelle administration, Mirlande Manigat a estimé que Céant doit se donner comme principale tâche de relancer la production nationale.