28 septembre 2018 Rezo Nodwes
Les avocats de la partie civile parlent d’une « date qui fera date » dans l’histoire de la justice haïtienne et espèrent que le magistrat Accimé trouvera les moyens nécessaires pour conduire l’instruction.
Port-au-Prince, vendredi 28 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– L’instruction du Dossier PetroCaribe a démarré ce jeudi 27 septembre 2018 au cabinet d’instruction avec l’audition des plaignants Johnson Colin et Garry Alliance.
Ces citoyens qui se sont constitués partie civile dans le dossier ont été entendus séparément jusque vers midi 30 par le juge d’instruction Ramoncite Accimé, accompagnés de leurs avocats Marc-Antoine Maisonneuve et Michel André.
« Quand Johnson Colin a expliqué comment sa mère a perdu la vie, à cause d’une carence dans le système hospitalier, ce que l’argent de PetroCaribe aurait pu contribuer à résoudre, le juge Accimé a pleuré comme un enfant », a révélé Me André Michel qui souhaite que la justice commence avec les arrestations, les interdictions de départ et la mise sous scellés de certains biens.
Pour Me André Michel, le mercredi 27 septembre 2018 est une « date qui fera date » dans l’histoire judiciaire. D’où la nécessité de continuer la mobilisation populaire.
« C’est une étape cruciale qui commence. La mobilisation citoyenne doit continuer pour faire arrêter les voleurs », a estimé André Michel.
Rappelons que deux autres plaignants, Fausta Maisonneuve et Maurice Noël, comparaîtront mardi 2 Octobre 2018 par devant le juge Ramoncite Accimé.