La Première église baptiste des Gonaïves entre sermons et PetroChallenge !

La Première église baptiste des Gonaïves entre sermons et PetroChallenge ! post thumbnail image

À travers des banderoles installées un peu partout dans la cité, la Première église baptiste des Gonaïves rejoint désormais le mouvement PetroChallenge. Le message est clair, l’institution religieuse veut savoir où est passé l’argent du fonds Petrocaribe. Intervenant dans la presse locale, le pasteur de ladite église, Révérend Briol Dolcé invite les autres églises à emboiter le pas.

En dépit des divergences politiques entres les instigateurs de la marche PetroChallenge dans le chef-lieu du département de l’Artibonite, le groupe les Indépendants et des proches du sénateur Youri Latortue, la lutte pour exiger des comptes concernant le dossier Petrocaribe s’intensifie aux Gonaïves. En plus de l’implication active des organisations de la société civile, la classe estudiantine, l’église se mêle de l’affaire. Le pasteur de la Première église Baptiste annonce sa participation dans tout mouvement visant à exiger des explications claires sur la dilapidation du fonds Petrocaribe. Le leader religieux explique qu’il est concerné comme tous les autres secteurs de la communauté gonaïvienne. En tant qu’institution de l’enseignement morale, l’Église doit s’impliquer activement dans cette lutte pour combattre la corruption dans le pays. Il est du devoir de l’Église de dire non à la corruption et à la misère, a insisté le théologien.

Interrogé sur la volonté réelle des autorités compétentes pour faire la lumière sur ce dossier brûlant, Pasteur Briol s’éternise de préférence sur la responsabilité et l’implication de l’Église dans le dossier tout en souhaitant que le gouvernement assume pleinement sa responsabilité dans cette affaire. L’homme de Dieu entend poursuivre sa campagne avec la formation et la sensibilisation de ses fidèles et aussi à travers la prière. « L’État haïtien doit restituer l’argent de Petrocaribe qui a été destiné au développement du pays, et punir selon la loi les dilapidateurs », a argué Briol Dolcé.

L’homme est un citoyen de deux mondes, en dehors du monde d’en haut, nous évoluons tous dans une société. C’est-à-dire les chrétiens sont concernés par les problèmes de l’heure, a conclu le leader religieux qui plaide en faveur d’une justice saine dans le pays.

Dieulivens JULES

jdieulivens@gmail.com