Le gouvernement en mission dans la diaspora sans le « ministère de la diaspora »!

Le gouvernement en mission dans la diaspora sans le « ministère de la diaspora »! post thumbnail image

25 septembre 2018 Rezo Nodwes

Le pouvoir en place ne rate jamais une occasion pour se mettre dans des situations cocasses. Après le théâtre des ministres délégués auprès du premier ministre, illégalement nommés, et qui se sont retrouvés en mission pour le président, à l’insu du chef du gouvernement, c’est le tour d’une mission auprès de la diaspora sans aucun représentant du ministère s’occupant de la diaspora. Qui est qui et qui fait quoi au sein de cette administration?

New-York, mardi 25 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– En plein changement de cabinet ministériel et malgré l’existence d’un Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE), dirigé de main de maître par une DG inculpée de corruption mais fermement soutenue par le chef de l’état, une délégation présidée par le Directeur Général du Ministère de la Communication, Calvin Cadet et composée de la porte-parole du Président de la République, Martine Denis Chandler, du Conseiller spécial de la Présidence, Jude Charles Faustin, et du Conseiller du Président Jovenel Moïse, Daniel Joseph s’est retrouvée depuis une dizaine de jours à New-York, pour une « mission de communication et d’informations » au près de la diaspora haïtienne.

Le vendredi 14 septembre 2018, la délégation a présenté une conférence de presse au local de Brasserie Créole, à Queens. A la table de conférence, la Porte-Parole de la présidence, Mme Martine Denis Chandler et les Conseillers Daniel Joseph et Jude Charles Faustin ont répondu aux questions des journalistes, en présence du Consul Général de New York, Gandhi Thomas et de plusieurs personnalités de la communauté haïtienne.

Cette conférence a été l’occasion pour l’équipe de communication de partager les dernières informations concernant l’évolution de la Caravane du Changement et les réalisations de l’Administration du Président Jovenel Moïse. D’autres points ont été également touchés notamment : l’utilisation du Fonds National de l’Education (FNE), le dossier de PetroCaribe, la lutte contre la corruption et l’intégration de la diaspora dans le développement d’Haïti.

Les trois représentants de la Présidence ont réalisé, dimanche 23 septembre, deux importantes interviews sur les ondes de Radio Panik (Spring Valley) et de Radio Tout Haiti (New York) au cours desquelles ils ont entretenu les compatriotes de la diaspora sur plusieurs sujets d’intérêts publics, dont le dossier du prélèvement par l’Etat haïtien de 1.50 dollar sur les appels téléphoniques, le dossier de l’utilisation des fonds PetroCaribe, la lutte contre la corruption et le déroulement de la Caravane du Changement.

Rappelons aussi que ce long périple de cette délégation d’une étrange composition, coïncide avec la participation du Président Jovenel Moise à la 73ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies (ONU).