Publié le 2018-09-24 | Le Nouvelliste
National –
Le cérémonie de la prise de fonction canonique du nouveau chef de l’archidiocèse du Cap s’est déroulée le dimanche 23 septembre 2018 dans une cathédrale flambant neuve et pleine à craquer, en présence de diverses autorités du pays, dont le président de la République, Jovenel Moïse et son épouse, du Premier ministre Jean-Henry Céant, de parlementaires, dont le président du Sénat Joseph Lambert, des sénateurs Dieudonne Luma Etienne, Jean-Marie Ralph Féthière, Nawoon Marcellus, des répresentants de la nonciature apostolique dont le Nonce Eugène Martin Nugent, de Son Éminence cardinal Chibly Langlois, de l’archévêque de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor, d’évêques, de prêtres, de religieux et de nombreux fidèles catholiques.
Dans son homélie de circonstance, Mgr Launay Saturné, d’entrée de jeu, a remercié Dieu pour cette nouvelle mission qui lui est confiée. Il dit reconnaître que la tâche sera difficile. Pour cela, il sollicite l’assistance permanente du Divin Maître et la prière régulière de tout un chacun: les évêques, les prêtres, les religieux et les fidèles. Il n’a pas manqué de rappeler qu’il assumera ses nouvelles responsabilités avec humilité et simplicité.
«Moi, simple instrument insuffisant au sein de l’Eglise de Dieu, c’est dans un esprit d’humilité et de service que j’embrasse cette nouvelle mission avec la prise de possession canonique de l’archidiosèse du Cap-Haïtien ; je ne suis pas venu ici pour être servi, mais pour servir le clergé, le peuple de Dieu sans exception», a déclaré le nouvel archevêque Saturné.
Le prélat dit croire qu’avec la collaboration de toutes et de tous il remplira bien sa mission pastorale.
La sénatrice Dieudonne Luma Etienne salue l’arrivée du nouvel archevêque métropolitain du Cap-Haïtien, Mgr Launay Saturné.
Elle demande à Dieu dans son amour d’accompagner le pasteur et de lui procurer en abondance la foi, la sagesse et une santé robuste afin qu’il accomplisse avec succès cette mission pastorale, a-t-elle souhaité.
Plus loin, la parlementaire dit disposée et disponible à continuer à travailler avec tous les secteurs et toutes les religions au profit de l’épanouissement du département du Nord.
À noter que Mgr Launay Saturné remplace à la tête de l’archidiocèse du Cap-Haïtien Mgr Max Leroy Mésidor qui est l’actuel archévêque de Port-au-Prince.
Mgr Launay Saturné a été nommé par le Saint-Père le 16 juillet 2018.
Gérard Maxineau gedemax@yahoo.fr Twitter @gedemax