Gonaïves : Un nouvel environnement pour la population carcérale

Gonaïves : Un nouvel environnement pour la population carcérale post thumbnail image

Après plusieurs mois d’attente, le nouveau centre carcéral des Gonaïves est désormais en fonction. Sous haute sécurité, 271 prisonniers, dont douze (12) mineurs et quatorze (14) femmes ont été transférés, le weekend écoulé, à ce nouveau site. L’opération s’est déroulée en présence de plusieurs autorités, dont, le maire principal de la commune, Neil Latortue, le sénateur Youri Latortue, le député Guy Jacob Latortue et le commissaire du gouvernement de la juridiction, Me Marie Paul C. Valentin.

Les détenus vont désormais respirer un nouvel air. Ces derniers sont accueillis dans un endroit plus ou moins approprié à l’ancienne base de Minustah à Biennac, reconvertie en centre de détention. L’espace est bien aéré, les conditions hygiéniques sont respectées. Les conditions de détention sont passablement respectées comparativement à l’ancien centre pénitentiaire. Depuis le samedi 22 septembre dernier, près de 271 prisonniers sont dignement incarcérés en attendant leur jugement ou du moins leur peine ou leur élargissement.

« L’objectif est atteint » a martelé d’entrée de jeu, le premier citoyen de la commune, Neil Latortue tout en exprimant sa satisfaction. Cela été donc une promesse de campagne, s’est enorgueilli le maire, qui en a profité pour saluer la collaboration du sénateur Youri Latortue et du député de la circonscription des Gonaïves, Guy Jacob Latortue. D’après l’édile des Gonaïves, le déplacement de la prison sur la place d’armes était toujours sa priorité. Neil Latortue a pris le soin de remercier toutes les autorités qui ont été mobilisées pour aboutir à cette opération.

Par ailleurs, le titulaire du conseil municipal a annoncé l’installation d’un centre cybernétique communal à l’ancien local de prison, et aussi une bibliothèque et un musée municipal. De concert avec d’autres élus, Neil Latortue dit déjà entamer des démarches à cet effet.

En peu de mot, le chef de la poursuite judiciaire n’a pas caché son entière satisfaction. Me Marie Paul Clerjuste Valentin présente l’opération comme un rêve devenu aujourd’hui réalité. Le commissaire du gouvernement s’en est vraiment réjoui.

Exprimant leur contentement de la réussite de cette opération, le sénateur Youri Latortue ainsi que le député Guy Jacob Latortue ont réitéré leur engagement de travailler au profit de la population. Ils ont promis de frapper d’autres portes afin de changer l’image de la cité. Youri Latortue annonce qu’il va entreprendre des démarches auprès des responsables de l’école professionnelle des Gonaïves afin de mettre à la disposition des prisonniers un programme de formation pour améliorer leur réinsertion.

Provisoirement, les autorités concernées ont installé la prison civile sur la place d’armes. Quatorze (14) ans plus tard, les autorités ont pris la décision de placer le centre carcéral dans un autre endroit provisoire. À quand la construction définitive d’une prison civile dans la cité de l’Indépendance ? s’interroge plus d’un.

Dieulivens JULES.