Les détenus de la prison des Gonaives transférés dans un nouvel espace

Les détenus de la prison des Gonaives transférés dans un nouvel espace post thumbnail image

ROSNY LADOUCEUR CREATED: 24 SEPTEMBER 2018 ACTUALITÉS LOCALES

Enfin, ils pourront pousser un ouf de soulagement ! Les détenus de la prison civile des Gonaïves, située à quelques mètres de la place d’armes, sont transférés de manière provisoire dans un nouvel espace, selon ce qu’a informé le commissaire du gouvernement, Marie Paul C. Valentin. Pour le chef du parquet, « ce transfert est un rêve devenu réalité ».

Les conditions inhumaines dans lesquelles les prisonniers étaient détenus avaient soulevé la grogne de nombreux défenseurs des droits humains, critiquant au passage leur infernal quotidien. Michelet Dorgilles, coordonnateur de l’organisation Medha-Droits humains, qualifiait en juillet dernier de « crime organisé » la détention des prisonniers de la cité gonaïvienne.

L’aménagement d’un nouvel espace était l’une des promesses de campagnes faites par Neil Latortue, maire des Gonaïves. Ce dernier avait annoncé qu’un nouveau local devra provisoirement accueillir les détenus. Chose promise, chose faite : les prisonniers sont enfin transférés.

Pour le commissaire du gouvernement et chef du parquet près du Tribunal de première instance des Gonaïves, « le nouveau local de la prison civile des Gonaïves est un rêve enfin devenu réalité ». « 271 prisonniers dont 12 mineurs et 14 femmes ont été transférés », a indiqué Marie Paul C. Valentin, précisant que la prison contient sept cellules.

Pour le premier citoyen de la ville, ce nouvel espace était l’une des promesses de campagne qui est aujourd’hui honorée. Neil Latortue reconnait que la situation des détenus était préoccupante. Le maître d’ouvrage chargé d’aménager le nouveau local en était conscient.

L’ancien local qui abritait une base militaire de la mission onusienne (Minustah) servira « à construire un musée et un centre culturel », selon ce qu’il a annoncé.