Chili: Une organisation rejette le plan de retour des Haïtiens lancé par le président Piñera

Chili: Une organisation rejette le plan de retour des Haïtiens lancé par le président Piñera post thumbnail image

24 septembre 2018 Rezo Nodwes

La Plate-forme nationale des organisations haïtiennes au Chili pense qu’il existe d’autres moyens

Santiago du Chili, lundi 24 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Par lettre, la Plate-forme nationale des organisations haïtiennes au Chili a exprimé son rejet du plan de retour des migrants d’origine haïtienne annoncé le 30 Août par le gouvernement du président Sebastián Piñera.

Selon l’organisation, ce plan ,consistant à mettre un avion à la disposition de la communauté haïtienne au Chili, a pour but ultime de faciliter la déportation, forcée et involontaire, des ressortissants haïtiens qui ont vu dans le Chili un pays d’opportunités.

En ce sens, la plateforme a dénoncé une certaine obsession affichée par certaines autorités à relier les immigrants de descendance africaine avec l’insécurité, la criminalité et la pauvreté (aggravée dans le cas de la migration haïtienne), avec tous les avantages politiques que cela peut signifier pour ses promoteurs.

« Nous maintenons nos doutes sur un plan de « retour humanitaire » des Haïtiens dans leur pays soutenu par une campagne médiatique de dénigrement et la désapprobation de la migration haïtienne et / ou une sorte d’argument ad hominem » , a-t-elle ajouté.

Cette situation peut rendre difficile à l’avenir toute initiative visant à promouvoir l’intégration complète de la communauté haïtienne à la vie sociale, économique, politique et culturelle du Chili avec comme conséquente des frictions sociales nuisibles à la coexistence et la cohésion sociale, a affirmé la plateforme.