23 septembre 2018 Rezo Nòdwès
Avides de prouver l’utilité de leur ministère taillé sur mesure et sans une loi organique et Stéphanie Auguste et Guy François Jr sont allés samedi à la rencontre de quelques jeunes d’une organisation dénommée COJECPHA basée à Carrefour qui aurait adressé une correspondance au président de la République
Port-au-Prince, dimanche 23 septembre 2018 ((rezonodwes.com))–Stéphanie Auguste qui chapeautait les ministères des Affaires Sociales et des Haïtiens Vivant à l’Etranger, n’est pas à sa première chasse à l’ennui.
Dr. Auguste accompagnée de l’ex-ministre Antonio Rodrigue, en août 2017, sans se rendre compte de la gravité de leurs actes posés, s’étaient rendus expressément à Montréal pour supplier un gouvernement étranger de prendre en charge leurs compatriotes dépourvus de documents légaux. A priori, pour la crédibilité de son alibi, un demandeur d’asile n’a nullement besoin d’une quelconque solidarité de son pays, encore moins des autorités le poussant à fuir sa terre natale vers la terre promise.
On ne connaît pas une seule autorité haïtienne ne disant pas avoir un entretien fructueux avec tel ou telle personne ou tel groupe de personne, mais quand au suivi, c’est toujours lamentable. Le Ministre délégué auprès du Premier ministre, en charge de la citoyenneté et du patrimoine, Guy François Jr, et la Ministre déléguée en charge des Droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême, Stéphanie Auguste, les ministres délégués auprès de Jean Henry Céant, étaient en mission pour le président Jovenel Moise,
En effet, ces deux ministres voulant se montrer utiles, ont rencontré samedi dernier des jeunes de la commune de Carrefour se regroupant au sein d’une association du nom de «Collectif des Jeunes Citoyens Progressistes d’Haïti (COJECPHA)».
Ces ministres qui se substituent aux directeurs des sections de l’Action Civique et ou d’une simple entité d’un organisme déconcentré du ministère des Affaires Sociales, ou celui de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, se trouvaient à Carrefour en mission pour le président Jovenel Moise à qui une correspondance était adressée pour « solliciter l’appui de la présidence pour exécuter des projets devant être utiles aux jeunes de Carrefour«.
Évidemment, ils ont fait luire de beaux jours chez ces jeunes vivant dans un pays où l’indice de développement humain est très bas, le plus faible de la Caraïbe alors que Stéphanie Auguste était en 2017, ministre des Affaires Sociales quand une équipe de PNUD enquêtait sur la situation sociale d’Haïti, en condition très déplorable.