Le match opposant le Racing des Gonaïves au Racing Club Haitien n’a duré qu’une période cet après midi au Parc Miguel SaintJean de Morne Blanc suite à l’absence constatée des forces de l’ordre sur le terrain. Malgré la volonté manifestée par les officiels de poursuivre la rencontre, ils se sont heurtés sur l’opposition farouche de Sonche Pierre, l’entraîneur des visiteurs qui a demandé à ses poulains d’abandonner la surface de jeu.
Apres une première période de belle facture où le Racing paraissait supérieur à l’adversaire du jour en amorçant de nombreuses attaques plus ou moins bien orchestrées surtout avec les gestes techniques de Waby, le dossard dix, les “djo kannel” présents au Morne Blanc avaient nourri l’espoir de trouver mieux par rapport aux trois précédentes rencontres disputées par leur équipe favorite.
L’équipe était loin d’être bien huilée surtout avec la méforme de Ti Baresi, Eyap qui n’arrive pas jusqu’à présent à se retrouver et la forme flottante de Kervenson mais on avait l’espoir d’empocher ces trois points malgré l’absence de Jamesly Daniel relégué au banc des remplaçants après le choc reçu dans la rencontre de Dimanche dernier à Mirebalais.
L’arbitre a sifflé la fin de la première mi-temps avec beaucoup de regrets dans le camp des locaux qui n’ont pas pu concrétiser plus de deux actions de but.
Apres la pause, les vingt deux acteurs s’arrangeaient dans leur moitié de terrain respective, les arbitres tardaient à revenir. L’absence des forces de l’ordre se fait sentir. Les dirigeants du Racing ont fait vite de remettre au commissaire du match la lettre d’accuser de réception de la police notifiant que le commissariat des Gonaives a été invité à venir assurer la sécurité de la rencontre. Les arbitres et le Commissaire auraient décidé de faire jouer la deuxième période puisqu’aucun incident malheureux n’était à signaler au cours du temps déjà passé dans l’enceinte du Parc Miguel Saint Jean, l’entraîneur du Racing Club Haitien, Sonche Pierre, n’a pas voulu que la rencontre soit continuée.
L’instance organisatrice de la compétition va sans doute décider à la lumière des rapports du commissaire et les arbitres du mach qui avaient manifesté leur volonté de faire jouer la deuxième période mais Sonche Pierre a fait signe à ses joueurs de laisser le champ de jeu. C’est une triste situation pour le football haitien qui est à l’image du Pays.
Le comportement de Sonche Pierre, originaire des Gonaïves, a été mal accueilli par les centaines de fans qui ont fait le déplacement cet après-midi. Puisqu’aucun incident n’était à signaler dans la rencontre, aux noms du fair-play et de cette bonne relation qui a toujours existé entre ces deux équipes, le coach ne devrait pas servir d’obstacle à la poursuite de la rencontre, fulminaient les fanatiques.
Entre temps, la même mobilisation doit se poursuivre pour Dimanche prochain au Morne Blanc où le Racing accueille l’équipe de Ouanaminthe pour le compte de la cinquième journée série retour. Joanes Clairzius, Radio Trans Atlantique