20 septembre 2018 Rezo Nodwes
Un Peuple vaillant ne doit pas tolérer ces pratiques, a déclaré l’économiste Eddy Labossière
Port-au-Prince, jeudi 20 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le déficit budgétaire record constaté cette année est le cadet des soucis des actuels dirigeants haïtiens qui inventent stratégies de fonctionnement, postes de ministres et commissions présidentielles pour mieux dépenser les maigres ressources publiques.
Pourtant, selon le président de l’Association des Économistes haïtiens, Eddy Labossière, le déficit budgétaire monétisé par la BRH représente un poison qui tue l’économie haïtienne en entraînant une perte de croissance.
« La gourde se dépréciée, le service de la dette augmente, le pouvoir d’achat des pauvres baisse. Ce déficit sert à donner des privilèges aux autorités », a indiqué Dr Labossière.
L’économiste, par contre, ne se contente pas de critiquer. Il a également donner des pistes pour pouvoir sortir de ce carcan.
« La solution à court, moyen et long terme est de ne pas faire des déficits budgétaires. Combattre la contrebande et les fraudes fiscales ensuite réduire les privilèges donnés aux autorités. Avec ça il n’y aura pas de déficit qui a un impact négatif sur la gourde et l’inflation », a conseillé Eddy Labossière.