20 septembre 2018 Rezo Nodwes
Port-au-Prince, mercredi 19 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le mouvement pour la reddition des comptes dans le dossier de la dilapidation des fonds de Petro Caribe continue de tenir le public en haleine.
Un sit-in est prévu pour le vendredi 21 septembre devant les locaux du parquet de Port-au-Prince. Les initiateurs entendent, entre autres revendications, demander le déport du juge d’instruction Ramoncite Accimé qui, d’après les plaignants, fait traîner en longueur le dossier Petro Caribe.
Les avocats de la partie civile, dont Maître Michel André et Marc-Antoine Maisonneuve, tout en plaidant en faveur de la poursuite de la mobilisation visant à exiger l’arrestation et la condamnation des dilapidateurs de ces fonds, ont dénoncé une proximité présumée avec le régime Tèt Kale.
Ces hommes de loi ont aussi minimisé la volonté exprimée par le président Jovenel Moise et son premier ministre, Jean Henry Céant de faire aboutir l’enquête sur cette affaire. Ils mettent en garde contre toute immixtion du pouvoir dans le dossier et estiment que .Jovenel Moïse n’a pas la morale pour ordonner la poursuite du processus.
« L’Exécutif serait mieux apprécié s’il faisait preuve de compréhension et de sagesse pour se garder de toute interférence dans les affaires de la justice haïtienne, qui est déjà instruit du dossier », a déclaré Me André Michel.