19 septembre 2018 Rezo Nodwes
Le président Jovenel Moïse avait pourtant promis, en juin 2017, de l’électricité partout en Haiti 24 heures sur 24 dans 18 à 24 mois et de l’eau 24 heures sur 24 dans les robinets de tous les Haïtiens
Port-au-Prince, mercredi 19 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– La branche Electricité et Eau a connu une croissance négative (-8%) au 2e trimestre de l’exercice 2018 par rapport à 2017, a indiqué l’Institut Haïtien de Statistique (IHSI) dans son bulletin sur l’Indice Conjoncturel d’Activité Économique (ICAE).
En effet, l’indice de la Branche Production et Distribution d’Electricité et Eau a subi, en rythme annuel, une diminution de 8.0 % au deuxième trimestre de l’exercice 2018. Ce résultat négatif du secteur résulte de la mauvaise performance affichée par ses deux composantes à savoir : Electricité (- 7.5 %) et Eau (-11.2 %). En valeur cumulative, d’Octobre à Mars de l’année fiscale 2018, l’indice a également régressé de 6.8 %.
La régression a été constatée sur tout le secteur secondaire dont l’ICAE a atteint une décroissance de 1.4 % contrairement au deuxième trimestre de l’exercice précédent où il atteignait 2.9 %, entraîné justement par la chute de la branche Electricité et Eau.
D’un autre coté, l’ICAE de la Branche des Industries Manufacturières évalué à 157.6 au deuxième trimestre de l’exercice 2018 contre 161.4, comparativement au deuxième trimestre de l’exercice passé, a accusé, en glissement annuel, une baisse de 2.4 %.
Rappelons qu’au lieu d’être orientées vers l’investissement dans le secteur industriel, conformément aux besoins de l’économie nationale, les caisses du Fonds de Développement Industriel (FDI) ont été mises au service des grands dignitaires du régime, comme Joseph Lambert, pour des activités n’ayant rien à voir au secteur, contrairement à la mission de cette institution qui est de favoriser la multiplication et au renforcement des industries.