Un fils de président coincé dans un aéroport au Brésil avec 16 millions de dollars

Un fils de président coincé dans un aéroport au Brésil avec 16 millions de dollars post thumbnail image

17 septembre 2018 Rezo Nodwes

Teodorin Obiang est à la fois fils de président et vice-président de la Guinée Equatoriale, qui, malgré la manne du pétrole, voit ses habitants plonger dans l’extrême pauvreté et le pays lui-même, est classé parmi les plus corrompus à côté d’Haïti où une épidémie de corruption fait rage au sein de l’administration publique, particulièrement au Parlement fusionnant le législatif et l’exécutif. Le fils du président Obiang, également vice-président de ce pays pauvre d’Afrique centrale, condamné en France en 2017 à de la prison avec sursis pour blanchiment d’argent est ce week-end aux prises avec la douane brésilienne

Rio de Janeiro, lundi 17 septembre 2018 ((rezonodwes.com))–Les médias locaux ont rapporté le week-end écoulé que les autorités brésiliennes ont saisi plus de 16 millions de dollars en espèces et en bijoux, notamment de luxueuses montres d’une délégation accompagnant Teodorin Nguema Obiang, vice-président de la Guinée Equatoriale, pays riche en pétrole.

Obiang (48 ans) qui est également le fils du président de la Guinée Equatoriale, au pouvoir depuis 39 ans, est connu pour son goût somptueux.

Ce pays centrafricain rejoignant Haïti dans la mauvaise gestion et répartition des richesses du pays, a environ 76% de sa population soit quelque 1,2 million vivant dans la pauvreté extrême.

Le président Teodoro Obiang Nguema, qui est le plus ancien dirigeant d’Afrique, et son fils, ont été accusés d’avoir abusé des recettes pétrolières du pays. Ils nient tous les deux les actes répréhensibles.

L’ambassade de Guinée équatoriale au Brésil aurait déclaré à la police que M. Obiang se trouvait dans le pays pour un traitement médical.

Entouré de 11 hommes montant avec lui à bord de l’avion du gouvernement, Obiang a débarqué vendredi au Brésil à l’aéroport international de Viracopos à Campinas, à Sao Paulo, selon les médias.

La police a trouvé 1,5 million de dollars en espèces et des montres d’une valeur estimée à 15 millions de dollars dans deux sacs séparés, les 17 autres sacs avaient des vêtements, explique le site d’information local El Globo.

Toujours, selon El Globo, l’ambassade de Guinée équatoriale à Brasilia, a déclaré à la police brésilienne que l’argent était destiné à M. Obiang lors de son voyage à Singapour, alors que les montres – gravées de ses initiales – étaient destinées à son usage personnel.

La Guinée équatoriale est le troisième plus grand producteur de pétrole au monde et la fortune du président Nguema Mbasogo figure parmi les dix plus importantes au monde, en dépit de la pauvreté à laquelle le pays est confronté. Les habitants n’ont pas accès à l’eau potable et un grand nombre d’enfants ne vivent pas au-delà de leur tendre enfance.