16 septembre 2018 Rezo Nodwes
Je remercie les Députés d’avoir approuvé la déclaration de ma politique générale, comme l’ont déjà fait les Sénateurs. Je remercie encore une fois le Président de me donner l’occasion de servir mon pays. Chers concitoyens, unissons nos forces pour le bonheur du pays. Vive Haïti! », a déclaré Céant après avoir reçu la bénédiction des députés
Par Wadson Désir
Port-au-Prince, dimanche 16 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Ratifié par le Sénat et la Chambre des Députés , Jean Henry Céant se dirige tout droit vers la Primature haïtienne avec pour objectif, à l’instar du prophète Fleurant, le missionnaire aviolé , de changer ce pays.
La tâche s’annonce ardue , le nouveau locataire du boulevard Harry Truman doit s’armer de courage pour , en quelques mots brefs , améliorer le sort des déshérités , et cela très vite , car le peuple ne peut plus attendre.
D’aucuns estiment que le notaire peut faire l’affaire mais c’est à l’oeuvre qu’on va le voir. Avoir un beau discours , c’est bien ; passer de la parole aux actes , c’est l’exercice le plus difficile à faire. Il y a des tas de problèmes à adresser , le chômage , la corruption , le redressement de la situation économique , l’amélioration de l’état physique du pays , l’eau potable , l’assainissement , la sécurité , l’énergie , le renforcement du système judiciaire , la diplomatie , entre autres. C’est au nouveau de définir ses stratégies afin de trouver les voies et moyens pour y parvenir.
Si certains sont sceptiques par rapport aux nombreuses promesses du Chef de l’Etat , d’autres , par contre , espèrent que l’arrivée de Céant pourra , probablement , faciliter l’aboutissement de certains grands dossiers de l’heure. Une bonne partie de la population demande des comptes sur le gaspillage de plusieurs milliards de dollars provenant des fonds du petrocaribe.
Où est passé cet argent ? La réponse est jusqu’ici difficile à donner. Dans son énoncé de politique générale , le notaire , comme l’a exigé le Président Moise , a pris l’engagement de permettre que toute la lumière soit faite sur ce dossier qui tient la nation à cœur.
Après plus d’un mois de tergiversations , le pays est enfin doté d’un nouveau gouvernement ayant à sa tête un homme politique d’expérience. Reste à savoir si ses nombreuses années de lutte lui permettront d’amorcer le changement tant souhaité par de nombreux haïtiens. Comme dit l’adage , c’est au pied du mur qu’on reconnaît le vrai maçon.
A Jean Henry de prouver que Céant ne plongera pas le pays dans le néant. Souhaitons qu’il ne nous fasse pas languir.
Wadson Désir