[URGENT] La politique générale de Jean-Henry Céant ratifiée au sénat

[URGENT] La politique générale de Jean-Henry Céant ratifiée au sénat post thumbnail image

LOOP NEWS CREATED: 14 SEPTEMBER 2018 POLITIQUE

La déclaration de politique générale du Premier ministre nommé Jean-Henry Céant vient d’être ratifiée, très tôt ce samedi 16 septembre 2018, au sénat de la république aux termes d’une longue séance.

21 sénateurs ont voté pour, 5 contre et deux ont fait abstention lors de la séance de vote, après les débats qui ont duré près de 15 heures.

La réforme et le renforcement du système de santé, une réforme fiscale et douanière, la lutte contre la corruption et la contrebande, la création d’emplois, le support du secteur du tourisme, la diminution du train de vie de l’Etat entre autres, figurent sur la longue liste des promesses du futur chef de gouvernement.

Après ce pas franchi au sénat, le notaire se présentera à la mi-journée de ce samedi, à la chambre basse pour une autre séance de ratification de l’énoncé de sa politique générale.

Nommé le 5 août dernier, le notaire était à deux doigts de remettre sa démission au chef de l’Etat le dimanche 9 septembre, suite à un épisode pour le moins houleux avec des députés exigeant la reconduction au sein de nouveau cabinet ministériel, du ministre démissionnaire Aviol Fleurant.

S’il passe le test de la chambre des députés, le leader de Renmen Ayiti et ex-candidat à la présidence remplacera Jack Guy Lafontant, Premier ministre contraint à la démission le 14 juillet lors d’une séance d’interpellation à la chambre basse, à la suite des événements des 6, 7 et 8 juillet 2018.

Né le 27 septembre 1956, Jean-Henry Céant est notaire de profession. Il est membre et leader du l’organisation politique Renmen Ayiti sous la bannière de laquelle il s’est présenté candidat à la présidence aux dernières élections.

Cet article sera mis à jour…