15 septembre 2018 Rezo Nòdwès
Samedi matin, après environ 15 heures d’une séance marathon débutée vendredi après-midi d’une manière houleuse, le sénat haïtien a finalement accordé un vote de confiance à l’énoncé de la politique générale du Premier-ministre nommé, Jean-Henry Céant qui a passé la première étape d’un processus haletant avec 21 voix pour. 5 contre et 2 abstentions.
Port-au-Prince, samedi 15 septembre 2018 ((rezonodwes,com))–Pour finalement obtenir les clefs de la Primature, Jean-Henry Céant, doit passer les chercher un peu plus tard dans la journée, chez les députés. Une chambre en majorité acquise à la cause de l’Exécutif.
« Mon gouvernement accordera une attention toute particulière à la finalisation des enquêtes, dans les meilleurs délais, sur l’utilisation des fonds de Petro Caribe » a annoncé le Premier-ministre ratifié par le Sénat, promettant monts et merveilles à la population haïtienne en dépit du tarissement des fonds de Petro Caribe, l’actuel nœud gordien que chacun, habilement par de beaux discours, tente de dénouer sans parler d’ implications directes de l’Ucref et de l’Ulcc.
M. Céant qui se donne pour objectif de remanier la loi de finances 2018-2019, et l’adapter au besoin du moment, prévoit de créer des conditions pour permettre à la jeunesse de nourrir l’espoir d’un lendemain meilleur. Le Premier-ministre, comme un candidat en campagne, a dressé toute une liste de dispositions à prendre pour accompagner les vulnérables.
Pour charmer la diaspora, Céant a admis dans son discours qu’elle constitue un atout de taille et qu’elle fait partie du présent et, certainement,de l’avenir d’Haïti. mais n’a rien mentionné à propos de l’utilisation qui est faite ou qui sera faite des $1.50 et des centimes prélevés sur les minutes d’appels.
« Les défis sont nombreux, et certains prioritaires » a avoué Céant visant à faire valoir « la compétence‘ dans nos institutions.
Le Premier-ministre ratifié par le sénat, samedi matin, n’a pas raté une seule minute dans son discours pour faire les éloges du président Jovenel Moise, et sa « Caravane de Changement« .
« Notre politique étrangère aura également pour tâche de mener une diplomatie au service du développement socio-économique, de la promotion des investissements privés en Haïti, et de la recherche de nouveaux marchés pour nos exportations » a lancé Jean-Henry Céant alors que tout le monde est d’avis que les produits dominicains ont envahi le marché haïtien et que le pays n’exporte presque plus rien.
L’armée d’Haïti dont personne n’entend plus les nouvelles depuis les derniers défilés au Champ-de-Mars, le 7 février dernier, est une réalité, a lancé le notaire Céant tout en précisant que « son gouvernement s’engage à consolider une armée mobilisée à plein dans les grands travaux nationaux« .
Maître Céant, tout en reconnaissant les contraintes de notre économie, selon ses propres constats, est venu dans son énoncé de politique générale, avec de nombreux projets, pour le bonheur de la population. Comme un candidat en pleine campagne électorale, Céant a multiplié les promesses qu’a faites à la même tribune le premier des Premiers-ministres de Jovenel Moise, Dr. Jack Guy Lafontant.
« Notre administration s’engage à renforcer la productivité et la compétitivité de l’économie haïtienne pour placer le pays sur la voie de la prospérité« , a promis l’ancien candidat à la présidence en 2015 de Renmen Ayiti.
Le Premier-ministre Céant a déclaré présider un « gouvernement d’inclusion » malgré la présence au sein de son cabinet de plusieurs repêchés du gouvernement démissionnaire du 14 juillet.
Plus d’un an après la promesse du président Jovenel Moise d’électrifier Les Irois, un rêve toujours endormi, le Premier-ministre Céant croit dur sur fer que tout Haïti sera électrifié 24/24. Le notaire encourage le programme de « Kay pam Klere« , une façon pour lui de se solidariser de la politique de Jovenel Moise.
Céant promet une collaboration étroite avec la presse qu’il entend voir « indépendante« car il est venu au parlement proposer un contrat social pour sauver la « démocratie » en Haïti.
« Aujourd’hui nous avons, au milieu de cette crise profonde, l’occasion de nous prouver, de prouver à la population et au monde entier, que la classe politique haïtienne peut et doit prendre ses responsabilités« , a conclu Céant qui avait promis en 2015, des milliers d’emplois aux jeunes, dès les premiers 100 jours de sa présidence.