14 septembre 2018 Rezo Nòdwès
« Redevances fiscales et décharges », sept (7) sénateurs incluant Beauplan et Latortue, exigent du directeur de la DGI les noms des ministres nommés qui ont attendu au dernier moment pour régulariser leur compte auprès du fisc, mais Lambert a procédé autrement et a déclaré « qu’ils sont tous éligibles »
Port-au-Prince, vendredi 14 septembre 2018 ((rezonodwes.com))–« Grâce à ces ministres, la DGI a tiré des recettes non négligeables », a communiqué un membre du bureau du sénat, lors de la séance de ratification de l’énoncé de la politique générale du PM nommé, Jean-Henry Céant.
Toutefois, le bureau présidé par le sénateur Joseph Lambert, a refusé de communiquer les noms des ministres fautifs pour la plupart des comptables de deniers publics, et en contravention flagrante avec la loi.
Lambert a passé à pieds joints sur une proposition de Latortue exigeant l’envoi par le directeur de la DGI, la fameuse liste des hommes d’Etat n’ayant pas convenablement honoré leurs redevances fiscales.
« Combien de ministres ont payé« , a insisté le sénateur Youri Latortue. Après plus de cinq heures de débats redondants et de discussions, parfois creuses, le sénat n’a pas aidé vendredi soir, à améliorer l’image du pays à l’étranger.
Joseph Lambert qui a tranché a estimé que tous les membres choisis par le président Jovenel Moise, « sont éligibles pour devenir ministres« , nonobstant des réserves légales et morales qu’ont fait valoir des sénateurs.
On aura tout vu et entendu et dire que tous les pays de l’Amérique latine et des Caraïbes se sont fixés comme objectif d’en finir avec la corruption avant 2030. Eske Ayiti ap gentan paré ?