Haiti-Droit humains: la 2e édition du concours de l’OPC est lancée

Haiti-Droit humains: la 2e édition du concours de l’OPC est lancée post thumbnail image

LOOP NEWS CREATED: 14 SEPTEMBER 2018 SOCIÉTÉ

Photo : Au milieu, Greef Pétion Bouloge, le récipiendaire de la 1e édition du concours de l’OPC/ A gauche, Renan Hedouville/ A droite, le sénateur Jean Marie Salomon/ Photo: OPC

La deuxième édition du grand concours de dissertation et de reportage de l’OPC sur les droits humains est lancée. L’office de la Protection du Citoyen (OPC) entend ainsi inciter les jeunes journalistes, étudiants et écoliers à s’engager dans la promotion du respect des droits de l’homme et de la paix sociale en Haïti.

A l’occasion de la commémoration du 70e anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle des droits Humains, l’office de la Protection du Citoyen (OPC), institution nationale de promotion et de protection des Droits humains, lance sa deuxième édition de concours sur les droits humains.

Divisé en 3 catégories, ce concours recevra les candidats venant des dix départements du pays dans les sections : A (pour les jeunes journalistes) ; B (pour jeunes les universitaire) ; C (pour les élèves du nouveau secondaire).

Selon les explications du protecteur des citoyens les intéressés ont jusqu’au 19 octobre 2018 comme date buttoir pour la soumission des textes ou des reportages (audio, audio-visuels ou écrits) pour la catégorie A qui concerne les journalistes.

Monsieur Renan Hedouville, militant pour le respect des droits humains en Haïti, croit que c’est une façon inclusive de ramener la bataille des droits humains à la jeunesse et à tout ce qui la compose. Ce concours est, selon lui, la meilleure vitrine à impliquer toute les couches sociales.

Le numéro 1 de l’OPC en a profité pour rappeler que durant la première édition de ce concours qui a marqué le 69e anniversaire de l’adoption de la déclaration universelle des droits Humains, plusieurs gagnants ont été récompensés et le principal gagnant a été à en Angleterre pour un stage de 3 mois sur les droits humains.

En attendant l’inscription des postulants, le responsable de l’OPC rappelle que la cérémonie de remise des prix est prévue le 10 décembre prochain.