LOOP NEWS CREATED: 14 SEPTEMBER 2018 POLITIQUE
Onondieu Louis va voter Céant sous l’ordre d’un mandat
Le Sénateur du Nord-Ouest, Onondieu Louis, a fait savoir dans une interview accordée à Vision 2000 qu’il croyait dans la politique générale de Jean-Henry Céant et que, par conséquent, ce dernier pouvait compter sur son vote.
En plus de son soutien personnel, les lignes d’une lettre circulant sur les réseaux sociaux et portant la signature démontrent que sénateur Onondieu votera également pour le compte d’un collègue, le sénateur Ronald Larêche.
En effet, Onondieu Louis va voter pour le Premier ministre sous l’ordre d’un « mandat plein et entier » de son homologue du Nord-Est. « Je soussigné, Ronald Larêche, Sénateur de la République, identifié au no 003-538-573-2, représentant du département du Nord-Est, donne mandat plein et entier au sénateur Onondieu Louis de voter pour l’énoncé de la Déclaration Politique Générale du Premier ministre nommé Jean Henry Céant », lit-on dans la lettre.
L’Article 104 des Règlement intérieur du Sénat stipule, en effet, le droit par délégation. « Le vote par délégation est reconnu ».
L’Article 105 stipule également que : « Un sénateur qui a participé aux débats sur une question, s’il doit quitter la salle de séance avant le scrutin pour des raisons indépendantes de sa volonté, peut déléguer son droit de vote à un collègue. Cependant, avant de partir, il doit en informer le Président.