12 septembre 2018 Rezo Nodwes
Le MENFP fait le point sur les nouvelles dispositions autour de la mise en oeuvre du Secondaire rénové
Mercredi 12 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le Directeur général du MENFP, Dr Meniol JEUNE, accompagné du directeur de l’enseignement secondaire, Maxime Mésilas, et du Directeur de cabinet du Ministre CADET, Jackson Pléteau, a apporté des précisions concernant les dernières mesures adoptées par le ministère sur le Secondaire rénové.
Intervenant lors d’une conférence de presse donnée, ce mardi 11 septembre au local du ministère à Delmas 83, le DG JEUNE rappelle les dernières mesures prises par le MENFP relatives à l’implémentation du Secondaire rénové, notamment en ce qui a trait aux matières anticipées en Secondaire 3 et celles obligatoires aux examens de fin d’études secondaires.
Le Directeur général a souligné que ces décisions qui doivent renforcer la mise en oeuvre de la réforme du Secondaire sont le fruit d’une large concertation avec différents partenaires du secteur éducatif.
Les écoles qui tardent encore à rentrer dans les rangs et qui ne suivent pas encore l’application des programmes généralisés du Nouveau secondaire depuis 2014 ont un délai de deux années en vue de se conformer aux principes et règlements du Secondaire rénové, informe le DG JEUNE.
Apportant des clarifications sur les matières anticipées, obligatoires et celles qui seront enseignées et évaluées uniquement dans les écoles, le directeur du secondaire indique que l’informatique et l’éducation à la citoyenneté figurent parmi les disciplines qui seront objet d’évaluation seulement au sein des écoles. Maxime Mésilas informe, par ailleurs, des actions de la DES en vue de sensibiliser tous les acteurs, en particulier les inspecteurs et les enseignants, sur tous les aspects du Secondaire rénové. Ainsi, des séances de travail ont eu lieu dans plusieurs départements scolaires avec les intéressés.
La DES a aussi pris des dispositions pour la mise à disposition des agents éducatifs des programmes et modules pour les 4 années du Secondaire rénové.
Les actions de sensibilisation devront se poursuivre afin que tous les principaux concernés puissent maîtriser les contours du Secondaire rénové, a ajouté M. Mésilas.
Pour sa part, le directeur de cabinet a insisté sur tous les efforts entrepris par le MENFP pour accompagner l’ensemble des acteurs dans la démarche de mise en place du secondaire rénové. Ainsi, plusieurs enseignants pour les nouvelles matières ont été nommés pour tous les lycées de la République.
Jackson Pléteau a invité les directeurs d’établissements à se procurer des outils du Secondaire rénové, notamment les programmes et modules auprès de la DES, disponibles en format numérique ou papier, ou sur le site du MENFP.
Le directeur de cabinet a réaffirmé la volonté du MENFP d’appliquer la réforme du Secondaire et d’apporter les correctifs nécessaires dans le processus de mise en oeuvre.
C’est une question vitale pour la réforme de l’école haïtienne qui doit interpeller l’ensemble des acteurs, a fait remarquer M. Pléteau qui fut, rappelons le, directeur de l’enseignement secondaire pendant de nombreuses années au ministère.