Un Sénateur de Porto-Rico, accusé de corruption et arrêté par le FBI, risque 20 ans de prison

Un Sénateur de Porto-Rico, accusé de corruption et arrêté par le FBI, risque 20 ans de prison post thumbnail image

12 septembre 2018 Rezo Nòdwès

Le FBI a procédé mercredi matin à l’arrestation de Abel Nazario, inculpé par un grand jury fédéral américain pour corruption. Le sénateur en fonction est arrêté, selon la presse portoricaine pour « des irrégularités relevées dans des documents lors de la gestion des fonds gérés quand il était maire d’une ville de Porto-Rico« . L’immunité ne couvre aucun acte commis avant d’occuper la fonction de parlementaire, contrairement à Haïti avec un parlement infesté de gens à moralité douteuse, selon la clameur publique. Le sénateur Abel Nazario Quiñones fait face à 20 ans de prison et à une amende d’un million de dollars s’il est reconnu coupable d’accusations fédérales pour lesquelles il a été arrêté mercredi par le FBI

San Juan, mercredi 12 septembre 2018 ((rezonodwes.com)–Haïti, situé à seulement 605 km de Porto-Rico, à 40 minutes en avion, est pourtant très loin de cette petite île, mais grande en matière de lutte réelle menée contre la corruption et l’impunité.

C’est chez le sénateur Nazario, à son réveil mercredi matin, que les agents du FBI ont débarqué pour lui passer les menottes. Son porte-parole Carlos Osorio a déclaré sans faire de commentaires, à l’agende de presse Associated Press qu’Abel Nazario avait été effectivement arrêté mercredi à son domicile « sans incident« .

M. Nazario qui est également vice-président du New Progressive Party auquel est affilié le gouverneur de Porto-Rico, a appris Rezo Nòdwès, était longtemps placé sous enquête par le Département américain du Travail (US Department of Labor) pour « une affaire de fonds reçus alors qu’il était maire de la ville de Yauco« .

Le Gouverneur de Porto-Rico appelle à la démission immédiate du sénateur emprisonné sous les accusations de corruption. « Nous devons être cohérents avec notre politique publique. Pour cette raison, nous lui demandons de démissionner de son poste de sénateur. Le sénateur doit maintenant concentrer son temps et ses capacités sur les accusations fédérales », a déclaré le Gouverneur Ricardo Rosselló Nevares, sur son compte Twitter, quelque temps après l’annonce de l’arrestation d’un membre de son parti.

Une conférence de presse est prévue dans les prochaines heures, pour expliquer en détails les accusations portées contre l’actuel sénateur (en fonction) du parlement de Porto-Rico, menotté.