Brésil : Lula abandonne la présidentielle et cède sa place à Fernando Haddad

Brésil : Lula abandonne la présidentielle et cède sa place à Fernando Haddad post thumbnail image

11 septembre 2018 Rezo Nodwes

L’ex-président brésilien Luiz Inacio Lula a officiellement abandonné la course à la présidentielle d’octobre, le Parti des Travailleurs (PT, gauche) ayant désigné son colistier Fernando Haddad pour le remplacer. L’ancien maire de São Paulo n’a plus qu’un petit mois pour grimper dans les intentions de vote et espérer atteindre le second tour

Mardi 11 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Condamné en appel, en avril dernier, à douze ans et un mois de prison pour corruption passive et blanchiment d’argent, Luis Inácio « Lula » da Silva, qui se dit innocent et dénonce une persécution politique, a finalement renoncé à se présenter à la présidentielle brésilienne.

L’ancien président brésilien, candidat à l’élection présidentielle depuis sa cellule, à Curitiba, a autorisé son camp, le Parti des travailleurs (PT), à désigner son colistier Fernando Haddad, ancien maire de Sao Paulo, comme candidat pour le scrutin dont le premier tour est programmé le 7 octobre.

“Poursuivre la dispute judiciaire aurait été une sorte d’action kamikaze promue par un parti faisant déjà face à des critiques internes à propos de la stratégie consistant à retarder le plus possible l’entrée en lice de Haddad, estime El País Brasil.

D’après le sondage de l’institut Datafolha paru lundi, le député d’extrême droite gagne deux points dans les intentions de vote par rapport au précédent sondage réalisé le mois dernier, qui le créditait de 22% des voix en cas d’absence de l’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva.

Dans cette précédente enquête, Fernando Haddad se plaçait loin derrière Jair Bolsonaro avec 6% seulement d’intentions de vote.

Après l’officialisation de la candidature de Fernando Haddad. la prochaine étape pour le PT serait d’afficher l’unité du parti et transférer une bonne partie du capital politique dont jouit le charismatique Lula vers son poulain.