10 septembre 2018 Rezo Nodwes
Céant continue sa course vers la primature, mais une vingtaine de députés, toujours en colère pour n’avoir pas pu obtenir la reconduction du ministre Fleurant (Privert-Jean Charles et Moise-Lafontant), promettent de se prononcer à la mi-journée
Port-au-Prince, lundi 10 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Me Camille Leblanc, conseiller du premier ministre nommé, Jean-Henry Ceant. a minimisé les événements de dimanche soir qui aurait, selon les journalistes de Scoop FM et de Le Nouvelliste, porté celui-ci à menacer de démissionner.
Si l’ancien ministre de la justice de René Préval a confirmé la tenue d’une réunion à la résidence du président Jovenel Moïse à Pelerin, où étaient également présents les députés d’un groupe parlementaire constitué d’une vingtaine de membres et le premier ministre Céant, il a par contre utilisé tout son savoir faire pour ne pas révéler toute la vérité dans cette affaire.
« Le premier ministre a fixé sa position pour les députés et a indiqué qu’il ne pourra pas revenir en arrière », a lâché Leblanc qui a évité de fournir des explications sur les demandes, jugées inacceptables, exprimées par les représentants de ce groupe parlementaire.
Par contre, il avait admis la veille aux journalistes de la Radio RFM, que le premier ministre avait notifié que le ministre Aviol Fleurant ne pourrait pas être reconduit avec lui, en tant que chef de gouvernement.
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, entre-temps, parait-il.
Sur Twitter, pour faire baisser la tension, Jean Henry Ceant avait publié un message vers minuit, montrant clairement qu’il n’entend pas concrétiser sa menace de démission.
« Le Premier Ministre Jean-Henry Céant demande à la population d’être vigilante pendant cette saison cyclonique. Des avis successifs du Gouvernement qu’il préside viendront préciser les mesures appropriées à prendre. Jean-Henry Céant, Chef du Gouvernement », a écrit Céant.
Comme l’a si bien exprimé le dicton populaire, PM Céant n’esquissera aucun pas de kita, voire un simple pas de nago…